Direction des ressources en eau: Des dispositions pour la matérialisation du périmètre d’irrigation

Direction des ressources en eau: Des dispositions pour la matérialisation du périmètre d’irrigation

Les agriculteurs de la wilaya de Mostaganem n’auront plus de problème d’eau à l’avenir au moins qu’ils travaillent régulièrement l’agriculture en diversifiant les cultures agricoles et à l’utilisation de l’irrigation goutte à goutte pour la rationalité de cette eau. Cependant, la direction des ressources en eau de la wilaya œuvre pour la matérialisation du périmètre d’irrigation. En effet, l’étude a été finalisée pour mettre à la disposition des agriculteurs de l’eau afin d’irriguer les cultures agricoles.

Actuellement, la superficie agricole irriguée de la wilaya est de 35000 ha après le transfert des eaux du MAO, elle sera majorée d’une superficie de 6000 ha dans la plaine de Mostaganem au cours de l’année 2017. A cela, s’ajoute la réaffectation de 143 forages d’eau dédiés à l’agriculture qui étaient initialement utilisés pour l’AEP et la réutilisation des eaux épurées pour l’irrigation avec un volume de 30 millions de m3.

En plus des autorisations de fonçage, celles-ci ont été accordées au profit des grandes étendues agricoles qui permettront de totaliser une superficie irriguée de 57000 ha. Le secteur des ressources en eau est constitué des eaux superficielles, 3 barrages d’une capacité de 180 millions de m3, provenant de Kramis, Chlef et Kerrada MAO, des eaux souterraines d’une capacité de 55 millions de m3/an, eaux de dessalement d’une capacité de 73 millions de m3/an et eaux épurées réutilisées d’une capacité de 30 millions de m3.

Le surplus de ces eaux ira à l’irrigation agricole puisque les habitants s’approvisionnent de l’eau potable de la station de dessalement. Cette dynamique dans le secteur des ressources en eau permettra aux agriculteurs d’irriguer leurs parcelles à travers des bornes fontaines qui touchera toutes les exploitations agricoles dans les deux années à venir a-t-on appris.