Diego Maradona, le sélectionneur superstitieux

Diego Maradona, le sélectionneur superstitieux

Argentina's coach Diego Maradona looks at his sunglasses before a news conference ahead of their June 22 World Cup soccer match against Greece at the Loftus Versfeld Stadium in Pretoria, June 21, 2010.     REUTERS/Enrique Marcarian(SOUTH AFRICA - Tags: SPORT SOCCER WORLD CUP)Beaucoup de personnes ont été surprises de voir Diego Maradona chanter en descendant du bus argentin juste avant le huitième de finale face au Mexique. Cette chanson est composée d’insultes, mais elle fait partie d’un scénario censé porter chance à l’Argentine. Lors de chaque avant-match, el Pibe de oro mène sa délégation jusqu’aux vestiaires.

Ensuite, le coach raconte des blagues (toujours les mêmes) aux bénévoles sud-africains qui accueillent l’équipe. Puis direction le terrain. Avant le match contre le Nigeria, il ne se l’imposait pas mais depuis, ses premiers pas sont accompagnés d’applaudissements et de vuvuzelas. Après, il se laisse photographier et filmer avant de se promener sur la pelouse.

Les journalistes peuvent l’approcher et enfin il cherche sa famille du regard et la salue de loin. Il demande d’ailleurs à ses proches de se mettre dans les premières rangées des tribunes. Enfin, avant de rentrer aux vestiaires, il part à la rencontre de supporters qui lui offrent une photo ou un journal de 1986, année de sa victoire en Coupe du monde. Pour le moment, c’est une tactique qui fonctionne.