Deux missions économiques françaises à Alger, Les grands projets de transport ciblés

Deux missions économiques françaises à Alger, Les grands projets de transport ciblés

train-algerie-300x213.jpgUbifrance souhaite que les industriels français soient au rendez-vous des grands projets que l’Algérie ambitionne de réaliser dans le domaine des transports.

Le bureau d’Ubifrance à Alger organise une mission de découverte du secteur des transports ferroviaire et urbain après celles organisées successivement, pour l’informatique et l’énergie. C’est ce que révèle cette institution qui joue un rôle de premier plan dans la mise en relation d’affaires des industriels français, en Algérie, et qui a organisé déjà plusieurs manifestations économiques de ce type.

Ces missions s’ajoutent, d’abord, à la participation des industriels français aux divers salons qui ont lieu en Algérie, ceux à venir, le salon du machinisme agricole, des travaux publics, le forum économique algéro-français, prévu fin mai 2013, ainsi que le salon des énergies renouvelables, puisqu’en octobre, une mission française portée sur le thème de l’énergie solaire, viendra s’enquérir des opportunités d’affaires que prévoit le programme algérien des énergies renouvelables. Selon une fiche préparée par la mission économique française, le réseau ferré se développe en Algérie « d’une manière impressionnante » et il sera opportun pour les industriels français de pouvoir « rencontrer les décideurs des sociétés des transports publics ferroviaire et urbain ».

Les Français comptent donc, rencontrer, à cet effet, les responsables en charge des projets de développement du métro puisqu’un important programme d’extension de celui d’Alger – et le lancement de ceux prévus dans les autres wilayas du pays – est en cours.

Pour le rail, qui bénéficie aussi d’une enveloppe conséquente, ce sera l’occasion de discussions avec les responsables de l’Agence nationale pour l’étude et le suivi de la réalisation des infrastructures ferroviaires (Anesrif) et de la SNTF. Ubifrance, qui souhaite que les industriels français soient au rendez-vous des grands projets que l’Algérie ambitionne de réaliser dans le domaine des transports, rappelle que le gouvernement a prévu d’investir « près de 40 mds de dollars pour le développement des transports ferroviaire et urbain ferrés sur la période 2010-2014. » Plusieurs milliers de kilomètres de voies ferrées doivent être réalisés durant ce quinquennat.

Après avoir mis en service les premières lignes de métro et de tramway à Alger en 2011, le ministère des Transports prévoit, pour 2013, la mise en exploitation des tramways d’Oran et Constantine, l’extension de ces infrastructures, ainsi que le lancement de la réalisation de nouvelles lignes de tramway dans plusieurs autres villes du pays telles que Sidi-Bel Abbès, Ouargla, Mostaganem, Sétif et Annaba.

K. Daghefli