Détournement du budget du couffin du mois sacré: Les bénéficiaires accusent les élus locaux

Détournement du budget du couffin du mois sacré: Les bénéficiaires accusent les élus locaux

La majorité de ces bénéficiaires a attiré l’attention sur l’ambiguïté qui caractérise l’opération de distribution de ces packs alimentaires.

La distribution des couffins du Ramadhan censés parer aux besoins des familles les plus démunies, n’a cette année encore pas profité aux vrais nécessiteux.

La majorité des bénéficiaires a attiré l’attention sur l’ambiguïté qui caractérise l’opération de distribution de ces packs alimentaires, notamment après avoir découvert leur réelle valeur qu’ils ont estimé à 3000 DA alors que le budget alloué à cet effet est de près de 5000 DA.

Ils ont ainsi précisé que chaque couffin contient 25 kilogrammes de farine, deux kg de sucre 1 kg de café et cinq litres d’huile en plus de deux boîtes de concentré de tomate, 500 gr de vermicelles et enfin deux boîtes de lait, estimant de ce fait que le coût de tous ces produits alimentaires ne peut dépasser les 3000 DA, soulignant par conséquent qu’approximativement 2000 DA ont été amputés de la somme totale.

Certaines personnes ayant bénéficié de ces couffins ont assuré que les maires et les élus locaux de différentes communes ont détourné ces sommes d’argent et qu’ils ont commencé la distribution de ces couffins à leurs proches et leurs amis. Pis encore, il a été révélé que les maires de certaines municipalités qui se sont présentés aux élections législatives du 4 mai dernier et qui n’ont obtenu aucun siège à l’Assemblée populaire nationale (APN) se vengent sur des quartiers et quelques zones reculées de différentes régions en privant ses habitants de l’indispensable de ces couffins juste parce qu’il n’ont pas voté en leur faveur. Pour ceux qui ont l’habitude de bénéficier de cette aide, le déroulement de la distribution des couffins du Ramadhan de cette année n’est pas différent de celui de l’année dernière durant la même période, sauf que c’est la première fois qu’il y a clairement détournement de la somme consacrée pour remplir le couffin. Par ailleurs, les mêmes personnes se plaignent qu’en dépit du fait que le nombre de ces paniers de la solidarité ait augmenté par rapport à l’année 2016, beaucoup n’ont pas pu en bénéficier. De plus, bon nombre des bénéficiaires sont des gens aisés ou encore des employés à la mairie ou des travailleurs dans le secteur de la santé.

Il a également été signalé que certaines communes ont reporté le lancement de la distribution de ces couffins après une violente confrontation entre des élus et ceux qui n’ont pas pu recevoir cette aide.

Dans la wilaya de Relizane, c’est au jardin de la ville que des personnes nécessiteuses ont afflué en masse dans l’espoir de bénéficier d’un colis alimentaire. Beaucoup d’entre eux sont malheureusement repartis les mains vides à cause de l’anarchie et du désordre qui ont ponctué l’opération de distribution et ont appelé désespérément les responsables à leur venir en aide.

Des scènes comme celles-là sont vécues chaque année, à l’approche du mois sacré, la distribution de ces aides est souvent accompagnée d’actes de vol, ce qui porte fortement préjudice à ceux qui sont vraiment dans le besoin.

Il est par conséquent plus que nécessaire que les autorités chargées de cette opération mettent en place un dispositif qui permettra aux vrais nécessiteux d’en profiter.

Même si une enveloppe financière estimée à 16.317 milliards de centimes et une autre de 17.700 milliards de centimes ont été consacrées pour le financement de cette opération, il est à relever que ce ne sont pas toujours les plus démunis qui en profiteront.