Des promesses pour l’emploi

Des promesses pour l’emploi

par M. Aziza

Des promesses pour l’emploi

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, M. Mourad ZEMALI, a annoncé hier, lors de la clôture de la 7ème édition du Salon national de l’emploi – SALEM 2018-, la création de 23 000 microentreprises et placement de 400 000 recrutements classiques sur le marché du travail en 2018. Et ce, en poursuivant la politique de soutien aux projets d’investissement au profit des jeunes entrepreneurs, au travers de différents mécanismes de soutien.

Le département de M. Zemali compte ainsi créer en outre, 100 000 recrutements dans le cadre du dispositif d’aide à l’insertion professionnelle au profit des jeunes diplômés (DAIP). En précisant que la valorisation de la prime, jugée dérisoire par les jeunes diplômés, et qui ne dépasse pas les 18 000 Da, n’est pas à l’ordre du jour. Notamment dit-il, dans le secteur de la fonction publique. Pour le ministre, les pouvoirs publics pensent beaucoup plus à leur titularisation qu’à la valorisation de cette prime. « On œuvre à vrai dire à orienter ces jeunes à créer leur petites entreprise ou bien les orienter vers le secteur économique». A noter que sur les 100 000 recrutements, précise le ministre, 65 000 sont prévus dans la cadre des contrats d’insertion et 35 000 sont prévus dans la formule de Contrat de travail aidé (CTA).

M. Zemali a précisé par ailleurs que plus d’un demi-million de microentreprises ont été créées et financées dans le cadre de l’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes (ANSEJ) de la Caisse nationale d’assurance chômage (CNAC). Des microentreprises qui ont permis la création de deux millions d’emplois. Il a également précisé que ces microentreprises sont arrivées à un taux de recouvrement de dettes à hauteur de 87 %. En soulignant qu’à terme, ces dispositifs d’aide à la création de microentreprises vont arriver à s’autofinancer dans l’avenir.

Des conventions ont été signées hier entre le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, et les ministères de l’Energie, de la Justice, et de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, portant sur l’insertion des jeunes dans le marché du travail et la création de microentreprises innovantes par les jeunes. De même la signature d’une convention entre l’Agence nationale de l’emploi (ANEM) et « Global Group Algérie », pour mettre en place un mécanisme en vue de la satisfaction par l’ANEM des besoins en main d’œuvre de Global Group, en quantité et qualité, pour la période 2018-2019. Le groupe « Global Group Algérie » prévoit le recrutement de 1000 jeunes diplômés durant cette année, dans une première phase, pour atteindre 15. 000 recrutements d’ici cinq ans. Global Group Algérie est spécialisé notamment dans le secteur automobile, il compte, entre autres, une usine de véhicules Kia (Gloviz), une usine de véhicules utilitaires et de bus Hyundai (GMI), toutes deux implantées dans la wilaya de Batna, ainsi que deux entités chargées de la distribution de ces produits, à savoir Kia El Djazair et GMI Algérie.

Le même groupe a signé une convention avec l’entreprise coréenne GDH installée en Algérie pour apporter l’encadrement, l’accompagnent pour homologation, la formation mais aussi la fourniture de systèmes d’informations et l’organisation, notamment pour le secteur de la pièce de rechange.