Découverte d’une bactérie à l’hôpital Ezzahraoui de M’sila : Psychose au service de réanimation

Découverte d’une bactérie à l’hôpital Ezzahraoui de M’sila : Psychose au service de réanimation

Selon nos informations, la bactérie serait le staphylocoque doré (Staphylococcus aureus), la souche de staphylocoque la plus fréquemment rencontrée en pathologie humaine et vétérinaire.

Depuis la découverte d’une dangereuse bactérie au service de réanimation de l’hôpital Ezzahraoui de M’sila, le personnel, les malades et les visiteurs vivent avec la peur au ventre. Immédiatement, le service de réanimation a été fermé, les examens prévus reportés et les malades transférés au quatrième étage. Plusieurs autres précautions ont été prises par la direction de l’hôpital qui a aussi effectué des recherches pour savoir d’où venait l’infection.

Selon le directeur de la santé par intérim, Djamel Lâafa, “le service de la réanimation sera rouvert dès la fin de l’opération d’aseptisation en cours”, précisant que tous les services de l’hôpital “sont aseptisés” et fonctionnement “normalement”.

La direction de la santé, de la population et de la réforme hospitalière a rassuré les habitants de la wilaya, notamment les habitants de M’sila, quant à l’absence de “toute épidémie ou virus dangereux transmissible”. Les opérations d’aseptisation en cours dans certains services de l’hôpital sont “des procédés périodiques qui ont lieu tous les mois au niveau des urgences et des services hospitaliers et une fois par semaine dans les blocs opératoires”, conclut la même source. Selon nos informations, la bactérie serait le staphylocoque doré (Staphylococcus aureus), qui est la souche de staphylocoque la plus fréquemment rencontrée en pathologie humaine et vétérinaire. Elle partage avec la bactérie Escherichia coli le triste privilège d’être au premier rang des germes responsables d’infections nosocomiales, du grec nosos, maladie et komeo, soigner (infections contractées à l’hôpital).

Il est important de noter que 30 à 50% de la population sont des porteurs sains du staphylocoque, c’est-à-dire que la bactérie est retrouvée au niveau de la peau ou des muqueuses externes sans qu’aucun symptôme ne soit développé. Ce type de portage est normal, et le staphylocoque est considéré comme un membre de la flore bactérienne naturelle de la peau et des muqueuses. Les infections symptomatiques (c’est-à-dire aboutissant à une pathologie) peuvent intervenir dans divers cas : lorsque la barrière cutanée est rompue (blessures) ; lors d’interventions chirurgicales ; au cours de pathologies ou de traitements résultant en une diminution des défenses immunitaires ; ainsi que chez les sujets atteints de diabète (combinaison d’une diminution des défenses immunitaires et d’un taux élevé de sucre dans le sang). Pour les spécialistes, dans toutes les régions du monde, les hôpitaux offrent un écosystème propice à la diffusion d’agents infectieux, potentiellement épidémiogènes, et à l’acquisition de résistances microbiennes.

Les risques infectieux au sein des hôpitaux sont multiples. Il faut juste respecter l’hygiène et les consignes de sécurité. “Seuls l’isolement des patients et le respect permanent des mesures d’hygiène peuvent limiter la dissémination et la persistance des souches hospitalières”, disent les médecins.

Chabane BOUARISSA