Début des inscriptions universitaires : Des ennuis à l’horizon

Début des inscriptions universitaires : Des ennuis à l’horizon

BAC2009-algerie_07.jpgLe premier jour, hier, des inscriptions universitaires pour les nouveaux bacheliers à l’Université de Bouzaréah n’a pas connu une forte affluence.

Trois bureaux d’orientation et d’information étaient ouverts pour informer les étudiants des spécialités disponibles dans cette université.

Et comme les inscriptions ne seront faites que par Internet, 20 micro-ordinateurs sont mis à la disposition des étudiants. Un staff technique est aussi mis en place pour aider les étudiants à effectuer leur inscription d’une façon juste. « On a mis en place tous le dispositif humain et matériel pour accueillir et inscrire 2000 étudiants par jours.

Un groupe de techniciens sont aussi sur place pour accompagner et aider les élèves à s’inscrire par Internet » affirme Nacereddine Zebdi, vice président chargé de la pédagogie et de la formation à l’Université de Bouzaréah. Pour ces premières inscriptions, les nouveaux bacheliers remplissent une fiche de voeux sur internet. « Cette fiche contient tous les choix du concerné et sa moyenne.

Ces informations aideront le conseil pédagogique dans l’orientation de l’étudiant » explique le responsable. Avec le grand nombre des nouveaux bacheliers cette année et les bonnes moyennes qu’ils ont eues, Nacereddine Zebdi affirme que l’orientation serra faite « selon la moyenne du bacheliers et le nombre de places pédagogiques de l’institut choisis ».

Pour l’Université de Bouzaréah, les responsables ont montré une capacité de 200 à 3000 étudiants par spécialité et discipline « mais avec un taux de réussite de 62% à l’examen du baccalauréat, on ne peut pas refuser les étudiants. Alors, on est obligé d’augmenter le nombre d’étudiants dans chaque spécialité », ajoute le responsable.

Suite à ce changement, Nacereddine Zebdi ne nous a pas caché ses soucis dans la gestion des cours puisque « les salles ne seront sûrement pas suffisantes pour toutes les spécialités ». « Cette année, le système LMD est généralisé. Et ce système a des normes à respecter.

Parmi ces normes, il y a le nombre d’étudiants dans le groupe qui ne doit pas dépasser un nombre précis. Avec le grand nombre des nouveaux bacheliers, ils seront sûrement répartis sur plusieurs groupes. En conséquence, au lieu d’avoir 7 groupes par exemple, on aura 15 groupes. Avec le nombre de salles limité, on aura sûrement des ennuis» explique Nacereddine Zebdi.

Afin de résoudre le problème, l’Université de Bouzaréah compte commencer les cours à huit heures du matin et les terminer à six heures du soir tous les jours de la semaine y comprit le samedi. « Cette décision n’est pas définitive, mais c’est la seule solution qu’on a pour le moment » ajoute notre interlocuteur.

Abla Selles