Dans une déclaration solonnelle pour le 60ème anniversaire: Les dirigeants de l’UE renouvellent leur engagement européen

Dans une déclaration solonnelle pour le 60ème anniversaire: Les dirigeants de l’UE renouvellent leur engagement européen

Les dirigeants européens ont affirmé hier  à Rome leur volonté de se remobiliser, 60 ans jour pour jour après la signature du traité fondateur de leur Union, aujourd’hui menacée, y compris par le divorce décidé par le Royaume- Uni. “Prouvez aujourd’hui que vous êtes les dirigeants de l’Europe”, a lancé le président du Conseil européen, Donald Tusk aux 27 chefs d’État et de gouvernement réunis au Capitole, dans la même salle des Horaces et des Curiaces où fut signé le traité fondateur de l’Union européenne le 25 mars 1957.

Mais sans la Première ministre britannique Theresa May, qui a décidé de lancer la complexe procédure de séparation d’avec le bloc européen mercredi prochain. “Il y aura un 100e anniversaire de l’UE”, a prédit à cette occasion le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker à son arrivée. Accueillis sous un soleil éclatant par le Premier ministre italien Paolo Gentiloni, les chefs d’État et de gouvernement des 27 ont chacun à leur tour traversé la grande place du Capitole, dessinée par Michel-Ange, avant de signer un nouvel engagement solennel en faveur de l’Europe.

“Il y a des signatures qui durent”, a affirmé M. Juncker en paraphant ce document, la Déclaration de Rome, avec le même stylo utilisé il y a 60 ans par son prédécesseur luxembourgeois. En 1957, l’Allemagne, la France, l’Italie et les pays du Benelux (Belgique, Pays-Bas, Luxembourg) s’engageaient à “établir les fondements d’une union sans cesse plus étroite entre les peuples européens”.

Mais “nous nous sommes arrêtés et cela a provoqué dans l’opinion publique une crise de rejet, cela a fait refleurir les nationalismes qu’on pensait relégués aux oubliettes”, a déclaré avant la cérémonie de signature le chef du gouvernement italien Paolo Gentiloni. Mais, a-t-il assuré, “nous avons appris la leçon, l’Union choisit de repartir”. Dans leur déclaration, les 27 réaffirment que leur “Union est une et indivisible”, en réponse explicite au Brexit. “L’Europe est notre avenir commun”, conclut la déclaration. C’est pourtant une Europe en pleine tempête qui célèbre son 60e anniversaire face aux vents de la discorde, du doute et de la défiance populaire.