Dalil Boubakeur défend le rôle des musulmans de France

Dalil Boubakeur défend le rôle des musulmans de France

2014-dalilboubakeur_550842562.jpgLe recteur de la Grande Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, a dénoncé, lors de la 33e Rencontre annuelle des musulmans de France (RAMF), qui s’est déroulée du 13 au 16 mai, au Parc d’expositions à Paris-le-Bourget en Seine-Saint-Denis, au nord de Paris, sous le thème de «Vivre ensemble et construisons l’avenir», l’islamophobie ambiante subie par la communauté musulmane d’Europe en général et de France en particulier.

L’objectif de ce genre de rencontre est de rassembler les musulmans de France et d’Europe dans leur diversité pour consolider la fraternité qui les unit, d’approfondir la compréhension de l’islam pour parvenir à une pratique religieuse éclairée et en harmonie avec nos sociétés plurielles, de contribuer aux débats de société, nationaux et internationaux, par des échanges intellectuels et culturels et enfin offrir au public un espace de divertissement et une ambiance conviviale propice au dialogue.

Et en réponse à la radicalisation de Daech, nous devons y répondre par l’unité, la fraternité et la paix et que les musulmans de France ont un rôle à jouer pour défendre les valeurs d’un islam tolérant plein d’humamisme. Et partant, la voie a été ouverte aux jeunes par l’élection exemplaire d’un maire musulman à Londres, malgré les attaques médiatiques malveillantes.

Ce qui augure pour les générations musulmanes futures de l’espoir de vivre ensemble et de jeter les bases des valeurs de la société française comme l’ont fait nos ancêtres musulmans précédemment.

Notons que chaque année, la RAMF réunit plus de 170 000 visiteurs et participants, ce qui en fait «le plus grand rendez-vous de la communauté musulmane française et européenne». Le thème de cette année, «très marqué par les deux attentats qui ont touché la France», visera à «rassembler les musulmans de France et d’Europe dans leur diversité pour consolider la fraternité» et «approfondir la compréhension de l’islam pour parvenir à une pratique religieuse éclairée et en harmonie avec nos sociétés plurielles».