Création prochaine d’une instance pour organiser l’investissement sur fonds de Zakat

Création prochaine d’une instance pour organiser l’investissement sur fonds de Zakat

553b074a37c754488c52d9c2d98612e4_XL.jpgUne instance indépendante chargée d’organiser l’investissement sur fonds de Zakat sera prochainement créée, a annoncé jeudi à Tissemsilt le conseiller du ministre des Affaires religieuses et Wakfs chargé des études, Ahmed Saidi.

« Cette instance est en phase de création. Les textes réglementaires la régissant sont prêts, en attendant leur publication pour l’officialiser », a-t-il indiqué en marge d’une rencontre de sensibilisation et d’évaluation de la zakat des cultures et du bétail.

Cette instance permettra de développer et d’améliorer la performance en matière d’investissement surtout sur le plan de la gestion, a ajouté le même responsable, estimant que les investissements sur fonds de la zakat sont encore gérés par des méthodes traditionnelles et par des bénévoles, d’où le recours du ministère à confier cette tache à une instance autonome disposant de cadres compétents et d’Oulémas en vue de consolider le précepte de la zakat sur le terrain et d’impliquer tous les citoyens dans cette action de solidarité.

M. Saidi a estimé que toutes les campagnes nationales de ce fonds, organisées chaque année, sont en augmentation et en évolution constantes.

La rencontre de sensibilisation et d’évaluation de la zakat a permis au conseiller du ministre des Affaires religieuses et Wakfs de donner le coup d’envoi de la campagne de la zakat des cultures et du bétail dans la wilaya de Tissemsilt.

M. Saidi a appelé, à l’occasion, les imams, les cadres du secteur et les donateurs à constituer des comités au niveau des communes et daïras en vue de cibler un plus grand nombre possible d’agriculteurs et d’éleveurs et les inviter à contribuer dans cette campagne.

Il a mis également l’accent sur la nécessité de changer le discours destiné aux donateurs, bienfaiteurs et citoyens pour être plus efficace car le « style informatif actuel revêt toujours un caractère traditionnel. »

Cette rencontre a réuni des directeurs des affaires religieuses et wakfs et des services agricoles, des présidents de la chambre agricole et de l’union de wilaya des paysans algériens, d’intendants religieux des daïras, des chefs de comités de base de la zakat, des donateurs et des fellahs.