Comment la “dispute” entre l’Algérie et le Maroc entrave la croissance de l’Europe du sud

Comment la “dispute” entre l’Algérie et le Maroc entrave la croissance de l’Europe du sud

Le conflit qui perdure entre l’Algérie et le Maroc aurait un impact négatif sur toute la région, notamment l’Europe du Sud.

En effet, dans une interview intitulée “Au Maroc, les autorités surveillent tout le monde” et publiée dans le dernier numéro du magazine trimestriel français “Moyen Orient”, le journaliste espagnol Ignacio Cembreroestime que la dispute entre l’Algérie et le Maroc influence négativement des pays du Sud de l’Europe, comme le Portugal, l’Espagne, l’Italie et même la France.

“Il y a une grande ignorance chez les Algériens et les Marocains de ce qui se passe chez leur voisin. Les Marocains pensent que l’Algérie est une dictature militaire sans nuances et les Algériens que le Maroc est une monarchie féodale”, a estimé Cembrero.

“Le Sahara occidental y est pour beaucoup dans cette relation tendue, mais il n’explique pas tout. Il y a une rivalité de fond qui remonte à avant que ne surgisse le conflit. Ils sont allés jusqu’à se faire la guerre, à cause de leur querelle sur les frontières, en 1963”, estime-t-il.

Selon Ignacio Cembrero, “Cette dispute éternelle leur cause un énorme tort sur tous les plans, à commencer par l’économie, mais elle nuit aussi à l’Europe du Sud”.

“Si le Maghreb connaissait un processus d’intégration similaire à celui de l’Europe à la fin des années 1950, les taux de croissance de l’Espagne, du Portugal, de l’Italie et même de la France s’en ressentiraient positivement”, a-t-il conclu au sujet du conflit algéro-marocain.

Ignacio Cembrero est un journaliste espagnol, spécialiste du Maghreb. Il est, notamment, auteur de Vecinos alejados: Los secretos de la crisis entre España y Marruecos, un livre qui revient sur le conflit hispano-marocain.