CNAS : Plus de 19 milliards de DA pour couvrir les accidents du travail et les maladies professionnelles

CNAS : Plus de 19 milliards de DA pour couvrir les accidents du travail et les maladies professionnelles

cnas-algerie.jpgPlus de 19 milliards de dinars ont été dépensés ces dernières années au titre de la couverture des accidents du travail et des maladies professionnelles en Algérie, a indiqué dimanche le le ministre du Travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, Tayeb Louh.

S’exprimant au cours de la cérémonie commémorative de la Journée mondiale sur la sécurité et la santé au travail, il a précisé que le nombre d’accidents du travail enregistré entre 2010 et 2011 avait “légèrement” progressé de 0,48%. Alors que les décès liés aux accidents ont reculé de 10,1% entre 2009 et 2012, selon Louh.

La Caisse nationale des Assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS) a enregistré 516 maladies professionnelles durant la même période de référence.

Le ministre n’a pas manqué l’occasion de mettre l’accent sur l’intérêt particulier qu’accorde le gouvernement au domaine de la prévention des risques professionnels, notamment l’impact sur la vie et la santé des travailleurs, voulant pour preuve la création d’organismes spécialisés chargés de mener des actions de prévention et de diagnostic dans ce domaine.Le ministre a, par ailleurs, affirmé que l’Algérie disposait d’un important dispositif législatif et réglementaire sur lequel s’appuie la politique nationale en matière de prévention des risques professionnels, précisant que ce dispositif prenait son ancrage dans les conventions internationales du travail ratifiées par l’Algérie.

Louh a, à cet égard, cité la Convention n° 155 sur la sécurité et la santé des travailleurs et la Convention n° 167 sur la sécurité et la santé dans la construction, précisant que les principes énoncés par ces textes trouvaient leur pleine traduction dans les textes législatifs et réglementaires algériens.