Chats matures et hyperactifs: il y a anguille sous roche!

Chats matures et hyperactifs: il y a anguille sous roche!

0ca23b2d-37f0-4aff-ad71-20d95c7da398_ORIGINAL.jpgPropriétaires de chats, prenez le temps de bien y penser avant de répondre à ma question: avez-vous un chat âgé de dix ans et plus qui a pris non pas un petit coup de vieux mais plutôt une cure de rajeunissement? Oui, je parle d’un chat qui semble dangereusement en forme et actif pour son âge, qui a un appétit de jeune premier…

Ou encore, un chat d’âge moyen (ou d’âge plutôt respectable) qui défie le modèle typique du chat qui dort tout le temps et qui, au fil du temps, devient actif, enjoué ou peut-être même hyperactif. Même si tout semble parfait avec un tel chat qui semble en excellente santé, il se pourrait que ce ne soit qu’une illusion… Malheureusement, vous avez peut-être entre les mains un chat avec une glande thyroïde malade.

Qu’est-ce que l’hyperthyroïdisme ?

L’hyperthyroïdisme est la maladie hormonale la plus fréquente chez les chats d’âge moyen, mais est plutôt rare, voire presque inexistante, chez les chiens. L’âge moyen du chat atteint est environ de dix ans. Lors d’hyperthyroïdisme, la glande thyroïde produit un excès d’hormones thyroïdiennes ce qui augmente le métabolisme de base de l’animal.

Malheureusement, vous avez peut-être entre les mains un chat avec une glande thyroïde malade

C’est une maladie qui se développe progressivement, au fil du temps, de façon insidieuse. Ainsi, la majorité des propriétaires de chats ne remarqueront pas vraiment les changements avant qu’ils ne soient plus sévères… Ils penseront à tort avoir un «vieux» chat pétant de santé jusqu’au moment où certains symptômes comme la perte de poids deviennent très ou trop évidents. Il faut donc ouvrir l’œil!

Qu’est-ce qui cause cette maladie ?

La majorité du temps, l’excès d’hormones est associé avec une hyperplasie bénigne de la glande thyroïde menant à une augmentation de volume et d’activité de cette glande. En effet, bien souvent, dans plus de 83 % des cas, le vétérinaire pourra palper la thyroïde puisqu’elle devient plus grosse que la normale. Plus rarement, soit moins de deux pour cent du temps, il s’agira plutôt d’un cancer malin de la glande.

Quels sont les symptômes classiques de l’hyperthyroïdisme ?

Les symptômes les plus fréquemment remarqués chez le chat hyperthyroïdien sont: une perte de poids, une hyperactivité, une augmentation de l’appétit, un pelage terne et perte de poil prononcée. Le chat atteint pourrait aussi boire plus et uriner plus, vomir plus fréquemment, démontrer de l’agressivité lorsqu’il est manipulé et avoir des diarrhées occasionnelles. D’autres symptômes moins fréquents sont: l’augmentation du volume des selles et un halètement ou une respiration rapide au repos.

Voir son vétérinaire quand votre chat « pète le feu » ?

Vous vous dites sûrement: «Non mais, pourquoi diable aller consulter un médecin vétérinaire si votre chat semble en super forme et paraît débordant de santé parce que sa glande thyroïde fonctionne trop?» Réponse simple: parce qu’il y aura éventuellement des complications majeures si on laisse la thyroïde fonctionner à ce rythme effréné.

En effet, les complications à prévoir chez un chat thyroïdien non traité sont graves. On parle de maladie cardiaque (cardiomyopathie) et d’hypertension pouvant créer des accidents vasculaires et des hémorragies de la rétine ou même un décollement de rétine et pouvant conduire à la cécité. Donc, un chat plutôt âgé qui semble en pleine forme et qui est très actif n’est peut-être, après tout, qu’une petite bombe à retardement… Un diagnostic précoce et un traitement peuvent donc éviter bien des problèmes.

Palper et tester cette thyroïde !

Donc mieux vaut consulter son vétérinaire régulier. D’ailleurs, on devrait le faire au moins une fois par année pour s’assurer que notre animal reste en santé! Un bon examen physique peut orienter vers cette maladie, spécialement quand on palpe des glandes thyroïdes augmentées de volume dans le cou du chat. Le diagnostic sera officialisé avec un test sanguin offert généralement à tous les chats qui avancent doucement en âge.