Candidatures aux élections locales : Luttes intestines au sein du FLN à Bordj Bou-Arréridj

Candidatures aux élections locales : Luttes intestines au sein du FLN à Bordj Bou-Arréridj

L’installation de la commission de wilaya pour la préparation des élections locales (APC-APW) et le recueil des candidatures au niveau de la Mouhafadha FLN de Bordj Bou-Arréridj qui s’est déroulée samedi au siège local du parti s’est caractérisée par une anarchie totale, violences verbales entre les militants et accusations directes lancées contre le SG de la Mouhafadha et les membres de son bureau. 

Tout a commencé vers 16 heures. Mme Mokhtari Reguieg, membre du bureau politique du FLN chargée de superviser cette opération au niveau de la Mouhafadha de Bordj Bou-Arréridj qui a été accueillie dans la cour par les militants de la kasma FLN de Bordj Bou-Arréridj a été empêchée d’accéder au siège de la Mouhafadha sous prétexte qu’elle va se réunir avec des « traitres » qui ont trahi le parti lors des élections législatives du 4 mai dernier.

L’envoyée du SG du parti, Djamel Ould Abbes a été ensuite invitée dans les bureaux de la kasma où les militants contestataires refusant la composition de la commission de wilaya de préparation des élections locales lui ont exposé leurs motifs, à savoir : que le SG de la Mouhafadha, les membres de son bureau, les membres du Comité central et plusieurs coordinateurs de kasma ont travaillé contre la liste de candidats du FLN ayant négocié les législatives en lui demandant de ne pas procéder à cette installation. Mme Reguieg qui s’est dit étonnée par ce qu’elle vient d’apprendre a fait savoir à ces militants qu’elle a une mission à accomplir mais qu’elle prendra note de toutes les observations et informations qui lui ont été données par les militants qu’elle transmettra à qui de droit. Un semblant d’apaisement de tension qui ne dura que le temps d’une dizaine de minutes. A l’intérieur de la salle de conférences de la Mouhafadha et à la lecture de la composante humaine de la commission de wilaya de préparation des élections locales, l’assistance se lève spontanément et se dirige en masse vers la tribune ou siège la membre du bureau politique. Et pour cause, la quasi-totalité des membres retenus dans cette commission sont des pro-Benflis, des individus qui étaient contre la liste des candidats du parti aux dernières élections législatives, des démissionnaires mais ce qui a enragé les militants et les cadres de la Mouhafadha de Bordj Bou-Arréridj, c’est la présence au sein de cette commission du SG de Talaiou El Houryat d’Ali Benflis.

Là le SG de la Mouhafadha a été pris à partie par les contestataires qui lui ont reproché de rouler pour un autre camp. Encore une fois, les présents sont revenus à la charge pour interpeller Mme Reguieg : « Vous venez de défendre et de soutenir en notre nom et au nom de tout le FLN, le programme politique du président de la République, président du FLN et vous cautionnez la présence d’un intrus parmi –nous ». Encore une fois, la superviseur de cette réunion d’installation tout surpri d’apprendre que le SG  d’un autre parti politique se trouve dans les rangs du FLN, de surcroit membre de la commission de wilaya, n’a eu aucune réponse se contentant de dire aux militants et aux cadres que tout sera rapporté à M. Djamel Ould Abbes dans son compte -rendu, surtout que les présents lui ont affirmé que si la composante de cette commission est maintenue ils seront obligés de se présenter aux élections locales dans des listes indépendantes.

Le sénateur Djaafar Boualem en apprenant la présence au sein de la commission de wilaya de préparation des élections locales du SG de Talaiou El Houryat tapant sur la table s’est retiré en mettant à l’index le SG de la Mouhafadha pour n’avoir pas exclu cet individu des rangs du FLN.