Boghni: Trois kilos de drogue récupérés

Boghni: Trois kilos de drogue récupérés

L’opération a également permis le démantèlement du réseau.

Un réseau spécialisé dans le trafic de drogue vient d’être démantelé à Boghni dans la wilaya de Tizi Ouzou. L’opération menée par les forces de police de la brigade mobile de la police judiciaire de la même circonscription a permis l’arrestation de six individus en possession d’une quantité de près de trois kilogrammes de kif traité.

Selon le même communiqué émanant de la cellule de communication de la police judiciaire de la wilaya de Tizi Ouzou, le réseau avait des ramifications dans les wilayas de Boumerdès et de Tizi Ouzou. C’est ce que corroborent les lieux de résidence des individus arrêtés qui sont originaires de Tadmaït, les Ouadhias et Boumerdès.

Présentés au parquet de Draa El Mizan, dimanche dernier, les six inculpés ont été mis en détention préventive en attendant leur comparution devant le juge pour détention de stupéfiants à des fins de commercialisation.

En fait, cette opération tombe à point nommé pour confirmer la nécessité de densifier la couverture sécuritaire de plusieurs communes dans la wilaya de Tizi Ouzou. Celles situées sur l’axe Ouaguenoun et Tigzirt, et celles qui se trouvent sur l’axe Boghni et Draâ El Mizan. La faiblesse de la couverture sécuritaire de ces deux contrées essentiellement, a facilité la circulation des bandits. Avec le temps, harcelés ailleurs par les servies de sécurité, ces réseaux du crime organisé trouvent dans ces communes des zones de repli irremplaçables.

La situation a engendré une insécurité sans égale dans ces communes où les populations ont longtemps vécu sous le diktat des bandes qui sèment la terreur de nuit comme de jour. La peur pour les biens et les personnes a régné durant deux décennies au point où certains axes routiers sont devenus impraticables.

Aujourd’hui donc, il devient évident que ces zones moins couvertes par les services de sécurité sont devenues «rouges». Les réseaux activent plus facilement. D’ailleurs, plusieurs groupes sont tombés dans ces régions, à l’instar de celui qui a été récemment démantelé dans la daïra de Ouaguenoun.

Ces membres, issus de plusieurs wilayas du pays, activaient dans le trafic d’armes. Leur chef, arrêté lors de l’opération, était originaire de Khenchela. Toujours dans le cadre de la lutte contre ces groupes organisés, la gendarmerie a mis fin aux agissements d’un groupe spécialisé dans le vol de bétail. Ses membres semaient la terreur dans les villages de plusieurs communes situées sur le littoral comme Mizrana, Makouda et Iflissen.

Les bandits s’étaient spécialisés dans le vol de cheptel qu’ils revendaient dans les wilayas des Hauts-Plateaux.

En fait, l’insécurité a largement reculé dans la wilaya de Tizi Ouzou grâce au maillage de plus en plus dense des services de sécurité. Il y a quelques années, le banditisme a pris des proportions alarmantes. Les malfaiteurs, aidés par l’absence des services de sécurité dans beaucoup de communes, sont carrément passés aux enlèvements et autres kidnappings. Les personnes riches et leurs enfants sont les cibles privilégiées.