Blida: Haro sur les vendeurs informels

Blida: Haro sur les vendeurs informels

Tahar Mansour

Blida: Haro sur les vendeurs informels

Depuis près de deux semaines, les vendeurs informels qui exposaient leurs marchandises sur les bords des routes, particulièrement ceux de la RN8 entre L’Arba et les Eucalyptus (Alger) ont déserté les lieux de peur de voir leurs véhicules et la marchandise saisis par des dizaines de gendarmes qui sillonnent les routes de la wilaya dans le but de mettre fin à cette pratique illicite qui cause des ennuis multiples aux automobilistes. En effet, à longueur de journée, les marchands présentent des fruits et légumes de toutes sortes, à des prix parfois plus bas que ceux pratiqués au niveau des marchés, attirant ainsi les clients, tous à bord de véhicules.

Ces derniers s’arrêtent n’importe comment, n’importe où et démarrent à l’improviste, au risque de causer de graves accidents de la circulation. En plus de cela, les marchandises sont étalées presque sur la chaussée et gênent considérablement la circulation automobile, causant des files de voitures de plusieurs centaines de mètres de longueur. En plus de cela, chaque soir, ils laissent sur place des tonnes de détritus à même le sol, salissant l’environnement et attirant aussi bien les rongeurs que les chiens et chats errants.

Quant aux prix, ils sont souvent moins élevés qu’au niveau des marchés légaux mais la qualité fait défaut, alors que de nombreux clients affirment que les vendeurs les arnaquent sur le poids.

Donc et pour mettre fin à ces pratiques hors-la-loi, les gendarmes se sont investis depuis deux semaines maintenant et parcourent à longueur de journée ces routes, saisissant toute marchandise étalée là. Quelques citoyens trouvent néanmoins qu’il aurait fallu interdire ces pratiques dès le début car maintenant ces dizaines de jeunes qui gagnaient leur vie ici vont se retrouver du jour au lendemain en chômage et pourraient donc être attirés par le mauvais chemin, mais la loi est la loi et il convient de l’appliquer dans toute sa rigueur pour éviter les dépassements que nous connaissons actuellement dans tous les domaines.