Benjamin Stora rappelle qu’il n’est «nullement engagé dans le processus électoral en cours en Algérie»

Benjamin Stora rappelle qu’il n’est «nullement engagé dans le processus électoral en cours en Algérie»

stora-hollande (1).jpgLe 4 avril dernier, le site du journal français Le Point a publié un article intitulé  «Algérie – Présidentielle : autopsie du bilan Bouteflika». Et dans lequel on retrouve la phrase « Abdelaziz Bouteflika restera, aux yeux des Algériens, comme l’artisan du retour à la paix civile.» qui est attribuée à Benjamin Stora, l’historien spécialiste du Maghreb contemporain à l’université Paris 13, et qui fait polémique.

En effet, depuis la publication de cet article, un vrai  malaise s’est créé parmi la communauté universitaire et les amis algériens de Benjamin Stora, sachant le contexte actuel de l’Algérie, qui se retrouve à subir de fortes tensions à la veille d’une élection présidentielle. Et même l’opinion publique algérienne n’a pas bien accueilli cette déclaration qui a été depuis reprise par la presse nationale.

Selon El Watan qui a contacté Benjamin Stora, ce dernier se dit surpris par ces écrits. L’historien explique même que ce sont des amis à lui, visiblement «choqués», qui lui ont appris la nouvelle de la publication de cet article. Il déclare : «Je n’ai jamais rencontré ce journaliste du Point» avant d’affirmer, «Il m’avait téléphoné il y a 7 mois, alors que A. Bouteflika n’était pas candidat pour un 4e mandat, et j’avais discuté quelques minutes par téléphone. Il ne m’a jamais renvoyé mes propos pour validation et ne m’a jamais prévenu d’une publication pour cette semaine»

Benjamin Stora explique également qu’il désapprouve complètement «la méthode» utilisée par l’auteur de l’article avant de préciser : «ce journaliste du Point a certes cité plusieurs des phrases qu’il m’attribue, une seule a été reprise par un quotidien arabophone. Il s’agit donc là aussi tout simplement de désinformation».

Enfin, le natif de Constantine rappelle qu’il n’est «nullement engagé dans le processus électoral en cours en Algérie».