Baisse des prix mondiaux des produits alimentaires sauf les céréales (FAO)

Baisse des prix mondiaux des produits alimentaires sauf les céréales (FAO)

L’Indice de l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) des prix des produits alimentaires s’est établi en moyenne à 176,4 points en octobre 2017, soit 2,2 points (1,3%) de moins qu’en septembre, et 4 points de plus (2,5%) qu’en octobre 2016, indique la FAO sur son site web.

Mais l’indice des prix des céréales s’est établi en moyenne à 152,8 points en octobre, soit une légère hausse (0,6 %) et à 10,5 points (7,4%) au-dessus de sa moyenne d’octobre 2016. Les cours du blé étaient dans l’ensemble en baisse, en raison de disponibilités exportables abondantes dans la région de la mer Noire et d’une concurrence plus forte entre les exportateurs. En revanche, les cours du maïs ont enregistré une légère hausse en octobre aux Etats-Unis, alors qu’ils ont baissé en Amérique du Sud où l’offre est abondante.

Pour ce qui est des prix du riz, ils se sont raffermis en octobre, en raison d’une offre de riz japonica et de riz parfumé faible en cette saison et du soutien supplémentaire dont ont bénéficié les prix du riz japonica, suite à une série d’appels d’offre en Extrême-Orient. Quant à l’indice des prix des huiles végétales, il s’est établi en moyenne à 170 points en octobre, en baisse de 1,9 point (1,1%) par rapport au mois de septembre dernier. Cet indice, faut-il le signaler, avait enregistré une augmentation durant deux mois de suite (août et septembre).

Ce sont principalement l’huile de palme et l’huile de soja qui ont entraîné cette baisse. Les cours de l’huile de palme ont faibli, le niveau des stocks étant plus élevé que prévu en Malaisie et des gains de production étant attendus en Asie du Sud-Est. De leur côté, les prix de l’huile de soja ont fléchi en raison d’une meilleure récolte de soja aux Etats-Unis et de prévisions qui indiquent que les disponibilités mondiales devraient être abondantes en 2017-2018. La baisse des cours de l’huile de tournesol, due à d’abondantes disponibilités à l’exportation dans la région de la mer Noire, a également pesé sur l’indice.

Concernant l’indice des prix des produits laitiers, il s’est établi en moyenne à 214,8 points en octobre, soit un recul de 9,4 points (4,2%) par rapport au mois précédent, accusant ainsi sa première baisse depuis le mois de mai 2017. A ce niveau, l’indice était en hausse de 32 points (17,5%) par rapport à sa valeur d’octobre 2016, mais il reste inférieur de 22% au niveau record de février 2014.

Les cours internationaux du beurre, du lait écrémé en poudre et du lait entier en poudre ont fléchi en octobre, alors que ceux du fromage sont restés plus stables. En octobre, les prix du sucre ont baissé car les perspectives d’une offre plus abondante en 2017-2018 ont été encore renforcées par des prévisions de meilleures récoltes de betterave dans l’Union européenne et de production plus importante en Fédération de Russie.