Assurances de personnes : Pression et lobbying pour la formule takaful

Assurances de personnes : Pression et lobbying pour la formule takaful

Le Takaful, qui est une assurance conforme à la charia, n’est pas inscrite dans la loi sur les assurances et certains veulent que la nouvelle mouture en fasse expressément référence.

Les compagnies d’assurance comme Salama et les banques comme El Baraka veulent lancer des produits ou des filiales d’assurance des personnes conformes à la charia, nommés Takaful. L’annonce de la volonté d’amendement de la loi de 2006 sur les assurances est une occasion pour faire des propositions dans ce sens. Selon certains assureurs, il y a effectivement un forcing qui se prépare et les débats battent leur plein à l’heure actuelle sur le sujet au sein de l’Union des assureurs et des réassureurs.

Salama assurances a commencé depuis des années à éclairer sur les spécificités de l’assurance islamique. Il est expliqué que le Takaful n’est pas seulement un concept, mais aussi un modèle de gestion qui répond aux préceptes de la charia, où l’opérateur, qui est la compagnie d’assurances, propose à la clientèle des couvertures de protection des personnes, du patrimoine et des responsabilités sous forme de nouvelles formules.

Le Takaful est une alternative à l’assurance conventionnelle fondée sur le principe de la solidarité entre les membres de la mutualité formée par l’ensemble des participants.

Salama est la première qui a lancé ces produits sur le marché en Algérie depuis sa création en 2000, mais sans que la loi n’en fasse référence.

Ce qui devrait changer si les propositions sont acceptées.

Les produits Takaful proposent deux catégories de couvertures comme la générale Takaful qui porte sur la protection du patrimoine et sur les responsabilités des particuliers et entreprises et Family Takaful qui propose des couvertures aux familles en cas d’accident, d’invalidité, de maladie, de décès, de solutions d’épargne et autres en individuelle ou en groupe.

L’assurance Takaful est convoitée par de nombreux Algériens. Pour des raisons religieuses, ils se détournent des services classiques d’assurance des personnes. Si leur utilisation allait s’élargir ce sera un sérieux handicap pour les filiales d’assurance des personnes installées déjà sur le marché.

Ces dernières anticipent le mouvement et c’est dans la continuité des actions de vulgarisation de leurs produits que certaines d’entre elles à l’instar de Caarama, Amana et Le Mutualiste, filiales des compagnies la Caar et de la SAA ou encore de la CNMA participent à des Salons ou intensifient leurs campagnes d’affichage pour attirer de nouveaux clients désireux d’acquérir des assurances de personnes.

Ces campagnes seront intensifiées lors du « Salon des banques, assurances et produits financiers Expofinances 2016» organisé en ce mois de décembre au Palais des expositions des Pins-Maritimes. Ce salon est une nouvelle occasion pour les compagnies de mettre en avant leur expérience et présenter les différents produits dont certains ont connu un franc succès comme l’assurance collective.