Après les contestations de la population, Sellal annule le projet de la cimenterie d’Ighzar n’Taga à Batna

Après les contestations de la population, Sellal annule le projet de la cimenterie d’Ighzar n’Taga à Batna

population-opposée-cimenterie-500x292.jpgLe Premier ministre Abdelmalek Sellal a officiellement annulé le projet de réalisation d’une cimenterie dans la commune d’Ighzar n’Taga, dans la wilaya de Batna, a indiqué mardi Ennahar TV.

Cette annulation est intervenue après  la manifestation qui a réuni quelque 7.000 habitants de cette commune qui ont participé vendredi dernier à une marche arborant des banderoles opposées à l’implantation de cette usine sur le territoire de leur commune à vocation essentiellement agricole.

Par cette action, les habitants de la région entendaient rejeter le projet d’implantation de cette usine par crainte des nuisances susceptibles d’être causées à leurs terres agricoles par les poussières dégagées par ce type d’unités.

Les promoteurs du projet, quant à eux, avaient assuré que l’usine sera construite conformément aux dernières technologies et modèles de cimenteries, amies de l’environnement. Ils affirment ainsi qu’aucun grain de poussière ne sera dégagé grâce à cette technologie allemande et équipements chinois.

Mais les différents rassemblements de contestation ont convaincu le Premier ministre d’annuler ce projet dans cette commune. Néanmoins,  les promoteurs de cet important projet ont indiqué avoir reçu des propositions pour implanter cette usine dans sept communes de la wilaya de Batna où les conditions idoines sont réunies pour son implantation..