Après avoir constaté l’« échec » des négociations : Les militaires retraités se préparent à une nouvelle marche sur Alger

Après avoir constaté l’« échec » des négociations : Les militaires retraités se préparent à une nouvelle marche sur Alger

Le torchon brûle à nouveau entre les militaires retraités et le ministère de la Défense nationale (MDN). Les négociations entre les deux parties, entamées le 21 mai dernier, n’ont pas avancé. Une situation qui favorise le pourrissement et la radicalisation du mouvement des anciens éléments de l’ANP.

Dans une vidéo diffusée lundi, le coordinateur national des retraités, des blessés et des ayants droit de l’ANP, Abdelaziz Saïdi, a annoncé l’« échec des négociations » avec le ministère de tutelle sur la plateforme de revendications de son organisation. Il affirme que le délai d’une semaine, accordé au MDN pour donner une réponse aux doléances des militaires à la retraite et des ayants droit, a expiré sans nouvelles à annoncer. «Le délai supplémentaire accordé au ministère de la Défense nationale pour répondre à nos revendications a expiré sans que ce dernier nous donne de réponse. J’ai moi-même fait le déplacement à la Caisse des retraites de l’Armée à Alger pour demander la suite donnée à notre réunion du 22 mai dernier.

La personne qui m’a reçu s’est contentée de s’engager à transmettre ma demande à qui de droit », a-t-il indiqué. Avant de démentir les rumeurs selon lesquelles des responsables du MDN ont pris attache avec les délégués des retraités de l’ANP. En réaction, Abdelaziz Saïdi a appelé les membres de sa coordination à la mobilisation et à se préparer à une nouvelle marche dans les rues de la capitale. « Nous avons décidé d’organiser, au cours des prochains jours, une nouvelle marche à Alger. C’est notre réponse au refus du MDN de nous donner une réponse», a-t-il annoncé.

Pour ce faire, il a fait savoir que le bureau national de son organisation, élargi aux coordinateurs de wilaya, va se réunir au cours de cette semaine pour décider des modalités techniques de cette nouvelle action de protestation. Pour lui, rien ne va pouvoir empêcher les anciens militaires d’accéder à la capitale. Pour éviter les fuites d’information, le coordinateur national des militaires en retraite a exhorté ses adhérents à s’abstenir de diffuser sur les réseaux sociaux les informations relatives aux préparatifs de la marche nationale des retraités de l’ANP. Une préparation qui ne peut se faire sans discipline. A ce titre, il appelle tous les membres de son organisation à respecter les consignes et les orientations des délégués de leur wilaya. Toujours sur le volet organisationnel, il a indiqué que tout membre ou délégué qui ne fait pas preuve de discipline et de rigueur sera immédiatement radié. S’adressant aux délégués de wilaya, il dira que tout délégué qui s’absente trois fois consécutives aux réunions de l’organisation est exclu définitivement de l’organisation. Une assemblée générale sera convoquée pour procéder à son remplacement.

Pour pousser les responsables du ministère de la Défense nationale à agir vite, l’orateur indique que le fichier organique de son organisation s’est renforcé depuis la dernière marche du 21 mai dernier, pour atteindre les 200 000 membres. Un nombre qui peut passer à 500 000. Toutes ces personnes ne peuvent, d’après lui, être des pièces de rechange. « Les meilleurs de nous se sont sacrifiés pour l’Algérie et, maintenant, on nous jette comme des objets usagers », déplore-t-il. Il ajoute : « Nous ne cherchons pas des postes supérieurs dans les institutions de l’Etat, nous voulons juste avoir nos droits légitimes. »

Par la même occasion, il a salué les citoyens algériens qui ont soutenu leur cause, notamment lors de la marche du 21 mai qui a démarré de la ville de Boumerdès mais empêchée de continuer vers la capitale.

Notons que le mouvement des militaires en retraite, né vers la fin de 2001, réclame la satisfaction de sa plateforme de revendication de 36 points. Il s’agit essentiellement de l’augmentation de la pension de retraite des militaires en retraite et des ayants droit, d’une prise en charge médicale de qualité de tous les blessés des rangs de l’ANP, de réserver un quota pour les militaires en retraite dans les opérations de distribution de logements sociaux et de lots de terrain. Ils demandent aussi des licences de taxi et des crédits sans intérêts ainsi que la prise en charge des familles des éléments de l’ANP tombés au champ d’honneur durant la décennie noire. Ils exigent aussi l’application de tous les privilèges sociaux prévus par la loi pour les militaires en retraite.