Appel pour que Yennayer soit une journée chômée et payée

mercredi 20 décembre 2017 à 23:05
Source de l'article : Jeune-independant.net

Le député du Rassemblement national démocratique (RND)Tayeb Mokadem, plaide pour que Yennayer soit une journée chômée et payée.

Dans une déclaration rendue publique, ce député, connu de longue date pour sa corrélation intime et continue avec les citoyens, affirme que la symbolique de Yennayer et son ancrage dans le vécu culturel et identitaire de l’ensemble des peuples amazighs, plus particulièrement algériens, ne sont plus à démontrer.

S’adressant au président de la République, l’auteur de la déclaration lui suggère d’honorer un troisième grand rendez-vous historique en consacrant Yennayer journée nationale chômée et payée.

« Nous, député Tayeb Mokadem, peut-on lire dans la déclaration, plaidons et suggérons à son Excellence le président de la République, le moudjahid Abdelaziz Bouteflika, l’homme qui, par sa clairvoyance et son courage politiques a brisé en 2002 un grand tabou idéologique en consacrant tamazight langue nationale.

Et c’est toujours avec le courage et la même clairvoyance politiques que son Excellence le président de la République, le moudjahid Abdelaziz Bouteflika, a fait un grand pas de plus en faveur de son peuple en 2016 en constitutionnalisant tamazight langue nationale et officielle. «

« De ses initiatives au bénéficie du peuple algérien en le
réconciliant avec lui-même, que l’histoire –toujours implacable – retient comme celles de son Excellence le président de la République, le moudjahid Abdelaziz Bouteflika, poursuit le signataire de la déclaration, la question amazighe a dès lors entraîné obligatoirement la fin de ce que nous, le député Tayeb Mokadem, appelons la surenchère politique, celle-ci même pratiquée par des personnels politiques en mal d’idées réellement constructives et authentiquement bénéfiques pour le peuple algérien. «

« C’est en ciblant deux objectifs, poursuit la déclaration, qui, à notre humble sens, sont fondamentaux, à savoir d’un : la poursuite de la dynamique d’empêchement des politiciens carriéristes, l’appropriation de l’identité et de la valeur communes à tous les Algériens et à toutes les Algériennes, et de deux : la poursuite de l’œuvre émancipatrice du peuple algérien. «

« C’est pour ces deux principales raisons, note enfin le rédacteur de la déclaration, que nous lançons un appel à son Excellence le président de la République, le moudjahid Abdelaziz Bouteflika, d’honorer un autre grand rendez-vous historique en consacrant Yennayer journée nationale chômée et payée, vœu de toute la nation. «

Saïd Tissegouine

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
24 queries in 0,231 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5