Appel des PME arabes aux financements européens

Appel des PME arabes aux financements européens

Le Conseil euro-arabe des entreprises pour les PME (EABC) vient d’annoncer que la quatrième Conférence euro-arabe pour soutenir les PME aura lieu en novembre 2017, à Amsterdam, au Pays-Bas.

C’est dans le cadre du renforcement de la coopération entre les pays arabes et européens pour soutenir et développer les petites et moyennes entreprises (PME) que le Conseil euro-arabe des entreprises a prévu cette conférence euro-arabe.

Le Conseil, qui est une organisation régionale à but non lucratif, créée avec le soutien de l’UE et de la Ligue des Etats arabes, vise à renforcer le niveau de coopération et de partenariat euro-arabes dans le secteur des PME.

Il s’agit aussi d’établir des liens avec les programmes de financement et les fonds lancés par les pays des deux régions pour soutenir les PME bénéficiant de ces programmes et fonds pour les projets inclus dans le plan du Conseil.

L’optimisation de l’utilisation des possibilités de formation et de réhabilitation, offertes par certains pays européens pour le développement des PME dans les pays arabes, est aussi à l’ordre du jour. Le tout, dans un contexte de rétrécissement des moyens financiers dans les pays arabes comme en Algérie.

Le pays a déjà participé aux côtés d’autres nations du sud de la Méditerranée (Egypte, Tunisie) à d’autres évènements, en 2016, portant sur l’entrepreneuriat à l’instar de HUB Africa, la plateforme-événement des entrepreneurs et investisseurs en Afrique.

Des centaines d’entreprises, d’agences de promotion des investissements et d’organisations de soutien au business d’Europe, du sud de la Méditerranée et d’Afrique prennent part à ce genre d’activités. Des conférences, des ateliers business, des rendez-vous d’affaires sur des secteurs à haut potentiel, tels que l’agro-alimentaire, le transport et la logistique, les TIC, les énergies vertes et le tourisme durable y sont organisés.

Des délégations d’entreprises européennes (France, Italie, Pologne, Allemagne, Pays-Bas) et du sud de la Méditerranée (Egypte, Tunisie, Algérie) s’y côtoient lors de rendez-vous d’affaires, organisés grâce au soutien du projet et à l’expertise technique de partenaires en charge de la mobilisation des entreprises. Les rendez-vous génèrent des collaborations sur place et des partenariats potentiels.

L’entreprise, moteur du développement, est au cœur des débats pour étudier les moyens d’améliorer sa compétitivité, accroître son marché et trouver les bons partenaires en Méditerranée.

La participation d’entreprises algériennes témoigne de la faisabilité des rapports bilatéraux entre ces régions et crédibilise l’Algérie comme destination à la disposition des investisseurs internationaux.

Les opportunités de financement pour le secteur privé ne sont pas en reste dans ce processus pour créer un développement local. Dans ce cadre, c’est l’Académie MEDA Finance qui a organisé cette année une rencontre qui a regroupé des entreprises de la région d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient pour chercher des opportunités de financement.