L’Armée nationale populaire a neutralisé un véhicule tout-terrain de type 4X4 qui s’apprêtait à acheminer une quantité importante de carburant au-delà des frontières , a précisé le communiqué du ministère de la défense nationale , indiquant, par ailleurs, que l’armée algérienne a arrêté 10 Syriens et a saisi 8 véhicules transportant une quantité importante de denrées alimentaires.
Deux hélicoptères de l’armée nationale populaire ont bombardé un véhicule de type 4X4 qui transportait une quantité considérable de carburant au niveau des frontières entre l’Algérie et le Mali, a annoncé, dimanche dans un communiqué, le ministère de la Défense. Le bombardement a eu lieu vendredi lorsque les occupants du véhicule ont refusé d’obtempérer à l’ordre de s’arrêter, a précisé le communiqué. Les forces armées algériennes, rappelle-t-on, ont renforcé leur présence sécuritaire et militaire tout au long des frontières avec le Mali et la Libye, à cause de l’insécurité préoccupante qui y règne. Un important effectif de l’armée nationale populaire et de la Gendarmerie nationale est déployé dans des points de surveillance des frontières où des centaines de postes de surveillance sont créés le long des frontières terrestres avec le Mali, le Niger, la Mauritanie, la Libye et la Tunisie, signale-t-on.
Le même communiqué a indiqué par ailleurs que les éléments de l’armée algérienne ont procédé à l’arrestation de dix migrants clandestins de nationalité syrienne aux frontières avec la Libye. Un total de dix ressortissants syriens candidats à l’immigration clandestine ont été interceptés dans la nuit de samedi par l’ANP au moment où ils s’apprêtaient à traverser la frontière avec la Libye, indique dimanche un communiqué du ministère de la Défense nationale. Cette opération a été rendue possible, selon la même source, suite à une embuscade tendue dans la zone de Debdeb, relevant de la province d’llizi, située à 1.700 km au sud-est d’Alger.
Selon des chiffres officiels, le nombre de ressortissants syriens qui se sont réfugiés en Algérie serait d’environ 12.000, répartis à travers les différentes provinces du pays. Dans la même journée, les éléments de l’Armée algérienne ont arrêté 35 personnes de nationalité algérienne et sept autres de nationalité malienne, et saisi huit véhicules tout-terrains, transportant une quantité importante de denrées alimentaires et d’autres produits destinés à la contrebande, ajoute le communiqué du ministère.
Riad