Le gouvernement a trouvé une parade pour atténuer la pression sur la demande de logement : il va inventer une nouvelle formule pour permettre aux citoyens ayant un haut revenu d’accéder à des logements publics.
Selon des sources du ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme, la nouvelle offre concerne les citoyens dont le salaire varie entre 10 fois et 20 fois le Salaire minimum garanti (SNMG, 18000 DA). Le ministre de l’Habitat, Abdelmadjid Tebboune qui aurait lui-même proposé cette option veut ainsi éloigner les brebis galeuses de l’administration qui, faute de s’inscrire dans une promotion privée, se rabattent sur les formules de logement social, initialement destinés aux revenus plus modestes.
Par ailleurs, le ministère de l’Habitat compte supprimer le Logement promotionnel aidé, héritier du LSP (Logement social locatif). Il sera remplacé par la formule Promotion-vente de l’AADL. Cette offre concerne apparemment tous les revenus allant de 18000 à 100 000 DA. Elle touchera donc toutes les couches sociales, contrairement au LSP qui visait en principe la seule couche moyenne dont le revenu oscillait entre le double et 6 fois le SNMG.
En revanche, le gouvernement, qui est entrain de signer des contrats avec des entreprises étrangères en vue d’accélérer la réalisation de nouvelles unités de logements n’a pas encore fixé de prix pour les appartements AADL. Une commission est en entrain de travailler sur le sujet au ministère des Finances