Alger et la région d’Ile-de-France signent un accord de coopération : Une nouvelle page s’ouvre

Alger et la région d’Ile-de-France signent un accord de coopération : Une nouvelle page s’ouvre

Les deux parties ont décidé, dans ce cadre, de promouvoir des actions mutuellement utiles en les axant sur l’aménagement urbain, le développement durable et les transports.

Alger et Paris veulent relever ensemble les défis du millénaire! Ils ont décidé de s’accompagner dans leur processus de développement. Un accord de coopération, favorisant le partenariat et le co-développement, a été signé jeudi dernier à Paris entre la wilaya d’Alger et le Conseil régional d’Ile-de-France.

L’accord, qui poursuit comme objectif la réalisation d’activités communes afin de développer et de fortifier les relations entre les deux institutions locales, a été signé par le wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, et la présidente du Conseil régional d’Ile-de-France, Valérie Pécresse. Il vise également, l’approfondissement des liens entre les deux entités au service des populations, des organisations de la société civile et des institutions des deux territoires. L’accord, d’une durée de 10 ans et qui peut être reconduit tacitement, prévoit l’organisation d’échanges d’informations, d’expériences et d’expertises, la consultation réciproque et la mise en oeuvre de projets communs de développement.

Les deux parties ont décidé, dans ce cadre, de promouvoir des actions mutuellement utiles en les axant sur l’aménagement urbain, le développement durable et les transports. Il s’agit-là d’un soutien de la Région d’Ile-de-France et de ses organismes associés à la mise en oeuvre du Plan directeur d’aménagement et d’urbanisme (Pdau) de la wilaya d’Alger.

En matière d’innovation et d’entrepreneuriat, les deux parties ont décidé de mettre en réseau des incubateurs franciliens avec un ou plusieurs incubateurs de la wilaya d’Alger et d’encourager au développement de relations entre entrepreneurs franciliens et algérois, en particulier dans le domaine de la ville durable. Dans le domaine universitaire, des étudiants algériens (niveau master II ou doctorant) seront accueillis au sein de la Maison d’Ile de-France à la Cité universitaire internationale et, de ce fait, la wilaya d’Alger devra relancer le projet de la Maison de l’Algérie au sein de la Cité universitaire internationale.

Dans le cadre de l’accord, la Région d’Ile-de-France soutiendra, par ailleurs, la réhabilitation du patrimoine architectural de la wilaya d’Alger, de même que les deux parties seront appelées à organiser d’événements croisés en matière culturelle, notamment pour le cinéma, tout en se réservant la possibilité d’impulser à terme des actions dans d’autres domaines d’intervention d’intérêt mutuel. A cet effet, un comité mixte de coopération, coprésidé par la présidente du Conseil régional et du wali d’Alger, sera créé afin d’élaborer un programme pluriannuel de travail, ainsi que le suivi et l’évaluation de la coopération entre les institutions locales.

Ce comité, qui identifie et évalue les moyens nécessaires pour soutenir les différents projets, sera composé de représentants politiques et administratifs de chacune des parties et se réunira au moins une fois tous les trois ans. Il doit s’assurer également que les conditions nécessaires à la réalisation des actions projetées sont bien réunies. Toujours dans le cadre de cet accord, la wilaya d’Alger et le Conseil régional d’Ile-de-France sont tenus de veiller à ce que la montée en puissance du programme pluriannuel de travail s’effectue de façon graduelle et raisonnée, tout en convenant que les aides, subventions, études ou actions, doivent être avalisées par elles afin d’en garantir la cohérence et la bonne exécution. En ce qui concerne le financement des projets, l’accord le prévoit à parts égales pour chacune des deux institutions locales, et la mobilisation de cofinancements tiers sera recherchée par les deux parties.

Valérie Pécresse, présidente du Conseil régional d’Ile-de-France

«Nous voulons une action ambitieuse»

La présidente du Conseil régional d’Ile-de-France, Valérie Pécresse, a affirmé jeudi à Paris sa volonté d’avoir une action ambitieuse en matière de co-développement avec la wilaya d’Alger. «Je me réjouis de la rapidité avec laquelle nous aboutissons à la signature de cet accord», a-t-elle dit durant la cérémonie de signature de l’accord de coopération entre le Conseil régional d’Ile-de-France et la wilaya d’Alger, rappelant que les premières discussions, dans ce cadre, ont démarré en octobre dernier.

«Je dois dire qu’il y a de l’efficacité et de l’enthousiasme de part et d’autre. Cet accord de coopération qui engage la Région d’Ile-de-France et la wilaya d’Alger est emblématique. Nous voulons une action ambitieuse en matière de codéveloppement», a-t-elle souligné, relevant par ailleurs que la première communauté qui vit en Ile-de-France vient d’Algérie ou qui a des origines algériennes.

Pour elle, il était temps pour que l’Ile-de-France s’engage au Maghreb et plus particulièrement avec l’Algérie. Pour sa part, le wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, qui était accompagné dans sa visite en France de jeunes responsables de start-up, a insisté pour que cette coopération et ce partenariat aboutissent dans les meilleurs délais possibles.

«Aujourd’hui, a-t-il dit, nous signons un accord mais ce que je dois dire c’est que nous allons commencer rapidement à être sur le terrain», ajoutant dans le sillage des pistes de partenariat, qu’il adhère pleinement à l’idée d’une coopération entre un lycée francilien et un autre algérois. «Il y a beaucoup d’axes de travail pour les deux institutions locales, au niveau notamment des incubateurs. Nous invitons à cet effet des incubateurs franciliens à une rencontre que nous préparons de 700 jeunes incubateurs à Alger», a-t-il poursuivi, lançant un appel aux hommes d’affaires à participer à cette dynamique de co-développement, notamment pour les secteurs économique et touriste de la wilaya d’Alger.