Al-Qaida prépare une guerre d’usure en Syrie

Al-Qaida prépare une guerre d’usure en Syrie

Pour les affiliés d’Al-Qaida en Syrie, l’heure n’est plus à espérer entrer triomphalement dans Damas. Le chef du réseau djihadiste international, l’Eyptien Ayman Al-Zawahiri, a clairement exprimé ce rappel aux fondamentaux du mouvement, en appelant ses troupes syriennes à revoir leur stratégie, dans un enregistrement de six minutes mis en ligne dimanche 23 avril.

« Préparez-vous à une longue guerre contre les croisés et leurs alliés [chiites] et privilégiez l’idéologie au [contrôle des] territoires », déclare Zawahiri, exhortant ses partisans à ne pas perdre leur temps à tenter de s’implanter localement et d’administrer des territoires. Il assène : « Le djihad doit se concentrer sur la guérilla, qui vise à tuer l’ennemi, à le saigner à mort. »

En apparence, ce message va à rebours de la stratégie du Front Fatah Al-Cham, la nouvelle appellation du Front Al-Nosra, l’ancienne branche syrienne d’Al-Qaida, aujourd’hui implanté dans le nord-ouest du pays. « C’est dans une certaine mesure un rappel de la “voie al-qaidiste du djihad, telle que promue en son temps par Oussama Ben Laden : ne pas précipiter la constitution d’entités étatiques ou d’émirats », analyse le chercheur Tore Refslund Hamming, fondateur du think tank MENA Analysis et contributeur du site Jihadica.

Attaques suicides

Sur le terrain, après l’échec de deux offensives contre Alep, dans le nord, à l’été et à l’hiver 2016, puis contre Hama, dans le centre du pays, en mars, le Front Fatah Al-Cham renoue avec le terrorisme urbain. Mi-mars, le groupe a ainsi perpétré un attentat dévastateur en plein cœur de Damas, tuant 74 personnes, et ses membres ont de plus en plus recours aux attaques suicides contre les forces soutenant le régime.

« La cause du Levant est celle de la communauté musulmane dans son ensemble » et non celle des seuls Syriens, avertit encore Zawahiri, prévenant ses partisans…