Aéroport d’Oran: Les formalités policières ramenées à 12 secondes

Aéroport d’Oran: Les formalités policières ramenées à 12 secondes

«Nous avons franchi plusieurs pas dans la période des essais qui se sont avérés positifs», a expliqué le chef de brigade de la police des frontières, Ali Brika.

Bonne nouvelle aussi bien pour les ressortissants algériens vivant à l’étranger rentrant au pays dans le cadre de leurs différents déplacements et occasions que pour les touristes étrangers optant pour la destination Algérie dans le cadre de leurs visites touristiques.

Les tracasseries policières et les longues attentes observées auparavant dans les guichets de la police des frontières provoquant le stress des passagers seront, dans quelques jours, de l’ histoire ancienne.

Les formalités policières sont ramenées à 12 secondes. Tel est le dernier record atteint par les hommes en tenue bleue dans le cadre du contrôle de l’identité du passager foulant le sol algérien. Une telle performance est réalisée grâce à l’utilisation par la police algérienne des nouvelles technologies.

Le biométrique est le principal instigateur d’un tel exploit. «Nous avons mis en place 12 postes équipés des meilleurs moyens technologiques», dira Ali Brika, chef de brigade de la police des frontières, Bpfa. Celui-ci ajoute que «nous sommes fin prêts quant à passer ces jours-ci à l’action dans le cadre de la célérité du traitement des passagers grâce au passeport biométrique». «Actuellement, nous avons franchi plusieurs pas dans la période des essais et tests techniques qui se sont avérés positifs et ont donné entière satisfaction», a-t-il expliqué à l’occasion de la visite guidée, organisée mardi soir par la cellule de communication et des relations extérieures près de la sûreté de la wilaya d’Oran.

Le chef de brigade de la police des frontières dira également que «de telles facilités assurent une meilleure fluidité des passagers». Il fallait donc s’attendre à une telle prouesse vu le flux important des passagers transitant par l’aéroport d’Oran. Celui-ci assure la liaison des villes de la partie ouest du pays à l’ensemble des grandes villes de plusieurs pays des quatre continents, dont en majorité les destinations européennes comme la France, l’Espagne, la Turquie etc. Au jour d’aujourd’hui, les pistes de décollage et d’atterrissage de l’aéroport d’Oran sont exploitées par 11compagnies aériennes de renom. Ce nouvel allégement vient en appoint avec la suppression de la fiche de police.

Ces deux mesures sont hautement saluées par plusieurs passagers venus de la ville française de Lyon et ayant atteint le sol oranais au moment même où le muezzin annonçait la rupture du jeûne. C’est le cas de Boualem se soignant en permanence en France. Ses jambes ne le supportant pas, il s’est vite fait assister par une jeune policière lui tenant la main pour le guider droit dans la salle des bagages tout en l’invitant à déguster le bourek et la hrira algériens qui ont été préparés et servis pour les passagers atterrissant à l’aéroport d’Oran pendant que l’imam appelait à rompre le jeûne. Tout ému, le passager-malade, en étant reconnaissant, n’a rien trouvé de mieux à dire que de féliciter les policiers pour l’humanisation de leur service. Quotidiennement, le même aéroport assure 37 vols.

Ce n’est pas tout. Les services de la police des frontières affectés à l’aéroport international Ahmed-Ben Bella d’Oran, se sont ingéniés ces dernières années en mettant en place, durant le mois de Ramadhan, un dispositif destiné à alléger les formalités que doivent remplir les passagers au moment de l’approche de l’heure de la rupture du jeûne. «Ces facilitations, opérées dans le cadre des directives de la direction générale de la Sûreté nationale, ont pour but de faciliter le passage des voyageurs au niveau de l’aéroport, à travers la mise en place d’un dispositif qui permet une fluidité du passage des vols que ce soit au départ ou à l’arrivée, afin que les passagers arrivent à destination dans les meilleures conditions», a-t-on souligné ajoutant qu’«une action de solidarité est organisée par la Sûreté nationale au niveau de l’aéroport d’Oran dans le cadre de l’accueil des passagers provenant de Lyon (France) à bord d’un avion d’Air Algérie, quelques minutes avant la rupture du jeûne, l’Iftar».

Ce dispositif coïncide avec le mois de Ramadhan et le début de la saison estivale, a ajouté la même source estimant «nécessaire de garantir toutes les conditions et les moyens, humains et matériels pour le confort des passagers». Cette initiative vise à renforcer les liens entre la Police nationale et les citoyens ancrant ainsi l’esprit de solidarité de la police de proximité. A ce titre, des repas légers, des dattes, du lait et de l’eau ont été servis aux voyageurs, au niveau du hall d’accueil de l’aéroport.

D’ailleurs, plus d’un passager n’a pas raté l’occasion pour saluer une telle action d’autant que l’accélération des formalités policières lui a permis de quitter rapidement l’aéroport pour rallier son domicile dans de meilleures conditions.