Abdelwahid Temmar à Constantine : «Les problèmes de l’ancienne formule LSP seront résolus»

Abdelwahid Temmar à Constantine : «Les problèmes de l’ancienne formule LSP seront résolus»

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelwahid Temmar, a procédé, hier, à la distribution d’un quota de 3 000 logements de type LSP à la nouvelle ville Massinissa (Khroub), au cours d’une cérémonie organisée au niveau de ce pôle urbain avec la remise des décisions d’attribution et de clés des logements à leurs bénéficiaires.

Abordant le sujet des projets inscrits dans l’ancienne formule LSP et qui connaissent d’énormes problèmes, Abdelwahid Temmar a annoncé «qu’une commission mixte sera installée» et d’ajouter «nous allons étudier tous les dossiers au cas par cas car. Il faut résoudre les problèmes des anciens projets», ceci pour rassurer les souscripteurs dont les préoccupations sont connues et seront prises en charge selon les affirmations du ministre.

Par ailleurs, le ministre de l’Habitat a reconnu que la ville des Ponts est très deçà concernant la distribution de logements mais selon lui «l’année 2018 sera bénéfique pour la ville» et d’ajouter «nous avons tracé un programme avec les autorités locales et des quotas importants seront livrés notamment en ce qui concerne les logements sociaux avec ces 3 000 appartements et un autre quota important pour les logements de type AADL est prévu au mois de juillet».

Il a déclaré la veille, qu’un programme supplémentaire de 5 100 logements, toutes formules confondues, sera accordé à la wilaya avec l’inscription de 1 000 logements de la formule location-vente (AADL), 1 500 logements promotionnels aidés (LPA), 1 000 logements promotionnels publics (LPP) et 1 600 aides financières destinées à l’habitat rural.

En somme, c’est toute une dynamique qui a été lancée au niveau de la wilaya au grand bonheur des demandeurs car «Constantine aura la priorité en matière de logements», a encore précisé le premier responsable du secteur.

Ces pôles urbains doivent être viables à tous les niveaux et des instructions fermes ont été données pour le suivi des structures d’accompagnement de ces habitations telles que : les écoles, les stades de proximité, les aires de jeu, la sécurité «ces pôles urbains ne doivent pas être des cités dortoirs» a-t-il martelé.

Au programme de sa visite, il a été procédé à la pose de la première pierre du projet de réalisation de 1 500 logements sociaux locatifs et d’un lycée de 1 000 places pédagogiques au niveau du pôle urbain Massinissa.

Sur un autre registre, le ministre a instruit les responsables locaux pour déposer une demande auprès du ministère des Finances pour la prolongation de délai pour le programme de restructuration de plus de 5 000 chalets en amiante, lancé à Constantine en 2012, et qui demeure inachevé.

Ce programme connaît d’énormes difficultés et seulement 2 000 dossiers de ces chalets ont été résolus et les propriétaires ont bénéficié des aides financières et ont pu obtenir des permis de construire pour la reconstruction de leur chalet.

Ilhem Tir