Abdelghani Zaalane annonce la remise en service de Tarik Ibn Ziad

Abdelghani Zaalane annonce la remise en service de Tarik Ibn Ziad

Le ministre des Travaux publics et des Transport, Abdelghani Zaalane, a affirmé mardi à Alger que le navire Tarik Ibn Ziyad qui a subi un incendie au large de la mer l’automne dernier, sera remis en service à partir de la prochaine saison estivale, et ce après l’achèvement des travaux de maintenance et de réparation.

Abdelghani Zaalane qui effectuait une visite d’inspection inopinée au port d’Alger en vue de s’enquérir des travaux de maintenance et de réparation du  navire assurés par l`Entreprise nationale de réparation navale (ERENAV), a précisé que les travaux de réparation du navire “Tarik Ibn Ziyad” ont été réalisés grâce aux potentialités

Selon le ministre, le staff de l’entreprise ERENAV a réussi sa mission de réparation du navire à 100 %, affirmant que ce dernier sera prêt à reprendre la navigation à partir de la prochaine saison estivale.

A ce propos, le ministre a souligné qu’il a été fait appel à l’Entreprise des industries des câbles de Biskra (ENICAB) . Plus de 17.000 mètres de câbles de différents types, fabriqués par l’ENICAB ont été installés au niveau du navire Tarik Ibn Ziyad.

Le Ministre a indiqué que “cette visite a permis de s’enquérir du taux d’avancement des travaux et d’encourager le staff chargé de cette opération” outre de féliciter l’équipage du navire qui a su comment réagir pour épargner au navire des dégâts plus importants”.

Le premier responsable du secteur a fait savoir que la commission spécialisée chargée d’enquêter sur l’incendie a informé l’Entreprise nationale de transport maritime des voyageurs (ENTMV) des nouveaux standards et conditions sécuritaires à observer dorénavant pour éviter de tels incidents.

Dans ce cadre, le navire a été doté de caméras de surveillance et d’équipements sophistiqués à même d’assurer la sécurité de l’équipage et des voyageurs. L’opération de restauration du navire, confiée à l’ERENAV a duré 70 jours.

nationales.