8 mai 1945: rencontre de soutien à la lutte des peuples palestinien et sahraoui à Alger

8 mai 1945: rencontre de soutien à la lutte des peuples palestinien et sahraoui à Alger

721e1abbff2b441ec3779f46f6d14076_L.jpgUne rencontre de soutien à la lutte des peuples palestinien et sahraoui a été animée dimanche à Alger par des intellectuels algériens, sahraouis et palestiniens, portant notamment sur « l’écho mondial » de la révolution algérienne et les mouvements de libération en Palestine et au Sahara occidental.

Les participants à cette rencontre, organisée à l’occasion du 71e anniversaire des massacres du 8 mai 1945, ont souligné la nécessité de poursuivre le soutien aux peuples sahraoui et palestinien et de faire face au « nouveau plan colonial sioniste et occidental visant le monde arabe ».

A cette occasion, le représentant du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), Mohamed Salah, a estimé que « ce qui se passe actuellement dans le monde arabe s’inscrit dans le cadre d’un nouveau plan colonial occidental et sioniste qui vise notamment à saper le projet national palestinien ».

Il a indiqué dans ce sens que « les Américains et les sionistes profitent de la situation qui prévaut actuellement dans le monde arabe pour donner un coup dur à la cause palestinienne » en visant notamment « les camps de réfugiés palestiniens en Syrie ».

Pour sa part, le représentant du Front Polisario, Mohamed Amine a évoqué « l’écho » de la révolution algérienne dans le monde, soulignant que cette révolution avait « inspiré plusieurs mouvements de libération en Afrique et en Amérique latine ».

La révolution algérienne « reste encore une source d’inspiration d’autres peuples opprimés », à l’instar des peuples sahraoui et palestinien, a-t-il soutenu.

De son côté, le chercheur algérien Souhil Khaldi a rappelé les relations « ancrées » entre l’Algérie et la Palestine et marquées par des haltes « importantes » dont l’émigration des Algériens en Syrie (Bilad Echam) et en Palestine notamment.

La rencontre organisée par l’association « El-Djahidya » en collaboration avec l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC), a été marquée également par des lectures poétiques ayant pour thème le combat pour l’indépendance, en présence d’intellectuels et de militants algériens, palestiniens, sahraouis et syriens.