1 milliard de centimes a été volé à la CPA de Maghnia

1 milliard de centimes a été volé à la CPA de Maghnia

Clipboard08.jpgUne affaire de détournement et de dilapidation des deniers publics vient d’être mise à nu à l’agence CPA de Maghnia.

C’est le directeur de l’agence qui a constaté un trou d’un milliard de centimes, suite à une plainte déposée par une résidente à l’étranger, originaire de Maghnia.

En effet, au terme de leurs investigations, les policiers chargés de l’affaire ont interpellé une quinzaine de clients de ladite banque, dont les comptes ont servi d’intermédiaire aux mouvements bancaires effectués par K. M. un agent suspecté.

Selon nos sources, huit comptes en devises ont servi de “compte intermédiaire” dans les malversations effectuées par le mis en cause.

Douze parmi les mis en cause ont été présentés devant le parquet de Maghnia pour répondre des chefs d’inculpation de complicité dans le détournement de deniers publics.

À l’origine de cette affaire, une émigrée originaire de Maghnia qui, après deux années d’absence du pays, a déposé une plainte.

Elle s’était présentée récemment au guichet de la banque pour opérer un retrait d’un montant de 272 millions de centimes.

Après vérification, la cliente s’était vu signifier par le préposé au guichet que son compte n’a pas été alimenté, et que cette somme a déjà fait l’objet d’un retrait il y a quelques mois.

Saisi du problème, le chef de l’agence CPA a aussitôt procédé à la suspension de l’agent suspecté après avoir transmis un rapport détaillé de la situation à sa tutelle.

L’enquête judiciaire préliminaire déclenchée peu après a permis de constater d’autres dégâts causés au préjudice de la clientèle et de la banque.

Un trou de plus d’un milliard de centimes a été découvert dont a été à l’origine l’indélicat agent toujours en fuite avec la complicité de plusieurs personnes non encore identifiées.

Les éléments de l’enquête policière ont révélé que celui-ci a réussi à soutirer des sommes d’un montant de 559 millions de centimes et de 1.000 euros qu’il a transférées sur le compte d’un autre client émigré, âgé de 80 ans, originaire de Hammam-Boughrara, faisant plusieurs victimes dont le propriétaire d’une station-service implantée à Boukanoune sur le compte duquel il a été découvert un trou de 200 millions de centimes.

Suite à quoi, les policiers en charge de cette affaire ont arrêté près d’une quinzaine de clients de la banque, dont les comptes ont servi d’intermédiaire aux mouvements bancaires effectués par l’agent suspecté K. M.

Deux parmi les prévenus, dont un militant des droits de l’Homme, ont fait l’objet d’un mandat de dépôt, quatre autres d’une remise en liberté provisoire et les six derniers de quatre assignations à résidence et deux de non-lieu.

Cette affaire, dont l’instruction est tenue actuellement secrète, a cependant soulevé un véritable tollé au sein des membres de la société civile de la ville qui se sont mobilisés pour apporter leur soutien moral aux prévenus au cours de leur présentation devant le parquet de la ville.

“Nous n’arrivons pas à comprendre comment de telles malversations ont pu être commises en toute impunité par un simple employé de banque”, s’interrogent les citoyens inquiets.

ALI MOUSSA JAMAL