La Convention Internationale du Sport en Afrique célèbre ses 10 ans à Alger, en avril 2016

La Convention Internationale du Sport en Afrique célèbre ses 10 ans à Alger, en avril 2016

fab28116734d36673508be9fca0f7881_L.jpgL’Algérie abritera du 30 mars au 2 avril prochain l’édition-2016 de la Convention Internationale du Sport en Afrique (CISA), qui coïncidera avec la célébration des 10 ans d’existence de cette organisation continentale, a appris vendredi l’APS auprès du Comité olympique et sportif algérien (COA).

« Initialement prévus du 1er au 3 avril, les travaux du CISA ont été avancés au 30 mars en raison de la réunion du Comité exécutif de l’ACNO qui aura lieu le 4 avril », a indiqué le président du COA, Mustapha Berraf.

Le CISA rassemble des professionnels du sport au niveau africain et international. L’événement offre, à chaque fois, une occasion unique pour les responsables d’organisations sportives internationales de se rencontrer et de se mettre en réseau avec les dirigeants et décideurs du sport en Afrique.

Le CISA tirera une nouvelle fois profit de son partenariat soutenu avec l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA) et le Comité Olympique et Sportif Algérien (COA) qui co-organisera cette année l’événement.

Le président du COA, Mustapha Berraf, par ailleurs, 1er vice-président de l’ACNOA se réjouit d’accueillir la 10ème édition de CISA.

 » La CISA devient de jour en jour, d’année en année, un outil incontournable de développement du sport en Afrique. C’est un événement de dimension internationale que nous sommes fiers d’accueillir pour célébrer les 10 ans de la Convention », a déclaré Berraf au site de la CISA.

Comme à l’accoutumée, l’édition 2016 du CISA proposera un forum de discussion avec des thèmes reflétant les réalités du sport africain et qui ont pour objectif, « d’adopter des recommandations pertinentes afin de contribuer au développement du sport en Afrique. Chaque thème sera abordé par des conférenciers africains et européens de renommée », a indiqué la même source.

Outre le forum de discussion, la CISA comporte aussi une exposition sportive offrant l’opportunité aux sociétés et organisations travaillant dans le domaine du sport de valoriser et mieux faire connaître leurs produits et services, CISA Kids (une campagne d’éducation des enfants à travers le sport) et une soirée gala avec les intronisations annuelles au Panthéon de la Gloire du Sport Africain.

En marge de la manifestation se tiendront également un séminaire de formation des athlètes et un séminaire pour les journalistes sportifs africains.

La Convention Internationale du Sport en Afrique (CISA) a été initiée en 2007 à Dakar (Sénégal) et depuis, elle a fait le tour de grandes villes du continent, à savoir, Dakar (2007 et 2013), Abuja (2008), Alexandrie (2009), Ekurhuleni (2010), Marrakech (2011), Bamako (2012), l’Ile de Sal (2014) et Kigali (2015).