Mme Hanoune: “Toutes les conditions doivent être réunies pour garantir une lutte efficace contre la corruption”

Mme Hanoune: “Toutes les conditions doivent être réunies pour garantir une lutte efficace contre la corruption”

files.php.jpgLa secrétaire générale du parti des travailleurs (PT) Mme Louisa Hanoune a mis l’accent, lundi à Alger, sur la nécessité de réunir toutes les conditions pour garantir une lutte efficace contre le fléau de la corruption.

S’exprimant lors d’une conférence de presse au siège de son parti, Mme Hanoune a souligné la nécessité « de la séparation des pouvoirs (exécutif, législatif et judiciaire) et la garantie d’une véritable indépendance de la justice pour lutter contre le fléau de la corruption en vue de son éradication ».

Après avoir déclaré que ce fléau « est une séquelle du système du parti unique et qu’il n’est pas le fait de l’Algérie seulement mais de bien d’autres pays à travers le monde », Mme Hanoune a dit que l’ouverture des dossiers de la corruption contribuera à « renforcer la confiance entre l’Etat et le citoyen ».

Qualifiant de « catastrophe » le dossier sur la corruption dans la société Sonatrach dont la justice s’est saisie, la secrétaire générale du PT a imputé les cas de corruption dans cette société notamment « à l’octroi de marchés de gré à gré », affirmant que « le gouvernement est en droit de revoir la loi sur les marchés publics et la loi sur les investissements afin de mettre un terme aux pratiques suspectes ».

Mme Hanoune a cependant insisté sur le fait qu’il existait « de mauvaises intentions » et une volonté de « dramatiser les choses » dans l’évocation des affaires de corruption dans certaines entreprises à l’instar de Sonelgaz comme si le but était, selon elle, « de détruire la société pour la soumettre ensuite à la privatisation ».

S’agissant de la grève dans le secteur de la santé, la secrétaire générale du PT a indiqué que les « revendications des médecins sont totalement légitimes », appelant le gouvernement à trouver une solution à leur situation.

Elle a également appelé à amender le code du travail notamment l’abrogation de l’article 87 bis pour améliorer le pouvoir d’achat des citoyens.

Mme Hanoune a réitéré le soutien de son parti aux dispositions contenues dans la loi de finances complémentaires 2009 et la loi de finances 2010, estimant que la nouvelle orientation économique du pays « doit être plus audacieuse et nécessite de nouvelles institutions ».

L’économie de marché, a-t-elle poursuivi, « n’est pas incompatible avec un secteur public fort ni avec le monopole par l’Etat du commerce extérieur même pour une période donnée ».

Concernant l’accord d’association entre l’Algérie et l’Union européenne, Mme Hanoune a précisé que « tout le monde s’accorde aujourd’hui sur le fait que cet accord était dans l’intérêt de la partie européenne dont les produits ont envahi le marché algérien ».

Elle a fait part du refus de son parti à l’adhésion de l’Algérie à la zone arabe de libre échange qui a « permis d’inonder le marché national de produits contrefaits et de mauvaise qualité originaires d’Asie et d’Egypte ».

S’agissant des activités du PT, Mme Hanoune a dit qu’elles étaient « intenses » durant le mois de janvier dernier, annonçant une réunion samedi prochain de commission des élus pour examiner les résultats de l’alliance avec le rassemblement national démocratique (RND) lors des dernières élections du Conseil de la Nation.

Agences