Zemali: “La révision du SNMG n’est pas à l’ordre du jour”

Zemali: “La révision du SNMG n’est pas à l’ordre du jour”

Le ministre du Travail de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Mourad Zemali a déclaré qu’il n’était pas envisagé d’augmenter le SNMG à la lumière de la flambée des prix de plusieurs produits de consommation.

« Nous ne prévoyons pas une révision à la hausse du salaire national minimum garanti (SNMG), du moins dans cette conjoncture difficile que vit le pays et ce n’est un secret pour personne », a indiqué dimanche le ministre du Travail en marge d’une visite de travail effectuée dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj.

« La politique du soutien aux produits alimentaires, notamment ceux de première nécessité est en soi un soutien au pouvoir d’achat du citoyen qui est de nature à alléger tant soit peu les charges de la vie quotidienne. A cet effet, je considère que la question de la révision du SNMG est intimement liée à la production et à la productivité », a soutenu Zemali.

Par ailleurs, le ministre s’est félicité de l’intégration de plus de 2.3 millions travailleurs  dans plusieurs entreprises, estimant que cela traduit l’efficacité des différents dispositifs créés par l’Etat pour faire face au spectre du chômage.

En outre, il a nié tout ce qui se dit  sur le  gèle de recrutement dans le secteur public, précisant à ce propos qu’: « Il ne s’agit pas de gèle. Tout simplement, il y a eu un nombre suffisant de travailleurs qui sont embauchés. De plus, la Fonction publique n’est pas génératrice d’emplois, mais ce sont les entreprises économiques qui créent des postes d’emploi ».

Interrogé sur le travail des enfants, le ministre a affirmé que l’Algérie était parmi les pays ayant fait un pas de géant en matière de la protection de la classe juvénile grâce aux législations adoptées.

Outre l’inauguration de l’agence de la Caisse nationale de sécurité sociale des non salariés (CASNOS), lors de son déplacement à BBA, Zemali a également procédé au lancement d’un centre de communication dédié à la CNR et doté d’un numéro vert 3011, ce qui permettra aux retraités d’obtenir tous les renseignements sur leur situation sans être contraints de se rendre au siège de cet établissement.