Zarooq Motors : Zarooq Sand Racer, pour affronter le désert

Zarooq Motors : Zarooq Sand Racer, pour affronter le désert

Z_Couv.jpg Zarooq Motors » est un tout nouveau constructeur automobile des Emirats arabes unis qui vient d’annoncer l’arrivée de la « Zarooq Sand Racer », premier véhicule de course dédié au désert.

Le monde de l’automobile vient de s’enrichir d’un nouveau constructeur, « Zarooq Motors », venu tout droit des Emirats Arabes Unis et qui, pour sa première production, annonce l’arrivée prochaine d’un véhicule de course adapté au désert de son pays d’origine fait de sable et de dunes.

Il s’agit de la « Zarooq Sand Racer », un nom qui n’a pas été choisi par hasard, il s’inspire d’un serpent, le plus rapide du désert, le Schockari Sand Racer, en émirien, on dit : Zarooq / اروقز .

C’est une voiture de série homologuée pour la route et dotée d’un cockpit fermé et de l’air conditionné, qui promet d’affronter les dunes avec un rapport poids/puissance digne d’une supercar et qui affiche un design distinctif qui a été confié à Anthony Jonnarelly, dessinateur de la Lykan Hypersport, voiture emblématique de « Fast and Furious 7 » fabriquée elle aussi aux Emirats arabes unis.

Côté design, la « Zarooq Sand Racer » affiche une allure de coupé haut perché, avec sa ligne fuyante, chaussée d’une monte pneumatique imposante et affichant des porte-à-faux très réduits. Des caractéristiques dictées par la fonctionnalité, afin de lui permettre d’affronter les dunes et concourir dans les championnats Off-Road. L’intérieur respire la course automobile avec sa finition en fibre de carbone, ce véhicule fabriqué à la main propose de nombreuses options sur mesure, que ce soit pour la performance, l’infotainement, et aussi la carrosserie et les équipements.

La conception du châssis s’est faite en collaboration avec l’écurie espagnole « Campos Racing » qui concourt notamment en GP2. Le moteur, un V6 3,5 litres dont la puissance est annoncée entre 300 et 500ch, est installé en position centrale arrière, de quoi favoriser l’équilibre de la voiture lors des sauts, rendu possible grâce à une suspension à fort débattement (350-450 mm). Tout cela pour seulement 950Kg sur la balance !

Un projet qui a été mené par trois instigateurs, Mohammed Al Qadi, un Emirati qui depuis une quinzaine d’années organise des courses locales et internationales aux Emirats Arabes Unis, Bruno Laffite, un Français neveu de Jacques Lafitte et ancien pilote professionnel en Formule Ford, Formule Renault et Formule 3, et Iannis Mardell, un Franco-Britannique, expérimenté en stratégie et conseil.

Bruno Lafitte déclare à propos de ce véhicule : « Nous avons décidé de construire une voiture de course – rien de moins ». Mohammed Al Qadi ajoute : « Il y a aujourd’hui une demande importante pour une voiture de course des sables, adaptée à notre désert … Vous avez de gros 4×4 qui sont encombrants et vous avez buggies qui sont ouverts et peu sûrs ou pratiques, ou sinon vous avez des véhicules de loisir ATV (All Terrain Vehicle) qui ne sont pas vraiment faits pour la course… Nous avons tout ce dont nous avons besoin aux Émirats Arabes Unis pour construire la voiture de course ultime pour le désert et en faire un succès international »

Le projet s’accompagne d’un futur championnat monotype aux Emirats Arabes Unis avec des véhicules à spécifications courses. Zarooq Motors investit également dans un circuit tout-terrain en sable qui sera le terrain de jeu des pilotes Zarooq, pour le grand plaisir du public.

« Zarooq Sand Racer », premier modèle d’une série de voitures de haute performance, sera annoncé à l’occasion au cours d’une conférence de presse programmée pour le 24 novembre prochain qui se tiendra à Dubaï, quelques jours avant le Grand Prix F1 d’Abu Dhabi

Les précommandes sont d’ores et déjà ouvertes et les premières livraisons sont programmées pour début 2016. Les vingt premières unités seront une édition spéciale inaugurale. Le prix est fixé selon les spécifications des modèles entre 80 000 et 160 000 $.