Toutes les mesures ont été prises pour assurer la couverture médicale des hadjis algériens, notamment en matière de prévention contre les virus Ebola et Corona, a déclaré, hier, le ministre de la Santé, Abdelmalek Boudiaf, en marge de l’ouverture de la session d’automne du Conseil de la nation. Le ministre a rappelé la mise en place d’un dispositif préventif au niveau des aéroports et des ports. « Un travail de sensibilisation et de prévention a été lancé juste après l’apparition de l’épidémie », a rappelé le ministre. Des dispositions ont été prises en faveur des hadjis à La Mecque, a ajouté Boudiaf.
A une question sur le projet de loi sur la santé remis aux syndicats, le ministre a affirmé que les partenaires du secteur, notamment les syndicats, ont été destinataires pour avis et commentaire du pré-avant-projet qui donnera la mouture finale du projet de loi à présenter au gouvernement. « Notre objectif est que projet de loi soit enrichi et adopté par la majorité de nos partenaires », espère-t-il. En ce sens, il a nié l’existence d’un préavis de grève des syndicats du secteur.
« Il n’existe aucune menace de grève. Outre le travail quotidien avec nos partenaires sociaux, une rencontre sera tenue dans deux jours avec des syndicats », a-t-il précisé. A une question sur un éventuel mouvement dans le corps de la santé, le ministre a affirmé que « des changements seront apportés en temps opportun ».
N. B.