Une délégation du FLN y avait participé: le 18 avril 1955, les non-alignés se réunissaient à Bandung (île de Java, Indonésie)

Une délégation du FLN y avait participé: le 18 avril 1955, les non-alignés se réunissaient à Bandung (île de Java, Indonésie)

Du 18 au 24 avril 1955 a eu lieu à Bandung, sur l’île de Java (Indonésie), la première conférence afro-asiatique, qui avait réunit vingt-neuf pays dont la plupart étaient décolonisés depuis peu. Parmi les participants, on retrouve une délégation du FLN composée de personnalités algériennes tel que Lakhdar Brahimi ou Hocine Aït Ahmed, et cela alors même que l’Algérie était encore en guerre pour sa libération de la colonisation française.

f04da234c3d1169af53e04IMG20171115100315IMG20171115100631

Cette Conférence des nations afro-asiatiques convoquée par les gouvernements de Birmanie, de Ceylan ( Sri Lanka actuellement), de l’Inde, d’Indonésie et du Pakistan s’est réunie à Bandung du 18 au 24 avril 1955. Outre les pays promoteurs, les États suivants ont participé à la Conférence : Afghanistan, Cambodge, République populaire de Chine, Égypte, Éthiopie, Côte-de-l’Or, Iran, Irak, Japon, Jordanie, Laos, Liban, Liberia, Libye, Népal, Philippines, Arabie saoudite, Soudan, Syrie, Siam, Turquie, République populaire du Vietnam (Vietminh), État du Vietnam et Yémen. C’est la première conférence internationale qui réunit  les pays d’Asie et d’Afrique nouvellement issus de la décolonisation. Au total , 29 pays que l’économiste Alfred Sauvy, dans un article du Nouvel Observateur de 1952, venait de désigner sous le terme de Tiers-Monde.

2015042214274561979

Parmi ces invités quatre d’entre eux se détachent comme figures charismatiques qui mènent les débats. Ahmed Soukarno, leader indonésien,Gamal Abdel Nasser pour l’Egypte, qui symbolise le nationalisme arabe, Jawarharlal Nehru qui a succédé à Gandhi en Inde et qui veut mettre en avant la nécessité d’une union et d’une lutte par des moyens pacifique, et Zhou Enlai, premier ministre chinois fort du prestige et de la puissance numérique de la Chine populaire.

SUK

Une charte en 10 point largement inspirée par Nehru est signée au bout d’une semaine de débats.

1) Respect des droits humains fondamentaux en conformité avec les buts et les principes de la Charte des Nations Unies ;

2) Respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de toutes les Nations ;

3) Reconnaissance de l’égalité de toutes les races et de l’égalité de toutes les Nations, petites et grandes ;

4) Non-intervention et non-ingérence dans les affaires intérieures des autres pays ;

5) Respect du droit de chaque Nation de se défendre individuellement ou collectivement conformément à la Charte des Nations Unies ;

6) Refus de recourir à des arrangements de défense collective destinés à servir les intérêts particuliers des grandes puissances quelles qu’elles soient ; refus par une puissance quelle qu’elle soit d’exercer une pression sur d’autres ;

7) Abstention d’actes ou de menaces d’agression ou de l’emploi de la force contre l’intégrité territoriale ou l’indépendance politique d’un pays ;

8) Règlement de tous les conflits internationaux par des moyens pacifiques, tels que négociation ou conciliation, arbitrage ou règlement devant les tribunaux, conformément à la Charte des Nations Unies ;

9) Encouragement des intérêts mutuels et coopération ;

10) Respect de la justice et des obligations internationales. (…) »

S’il fallait les résumer : c’est un pacte de non-agression entre les participants, en respectant les souverainetés de chacun. Au contraire on promeut le soutien et l’entraide notammentdevant les Nations Unis qui peuvent permettre la garantie des droits de chacun.  Il est aussi décidé de se rencontrer régulièrement pour pouvoir poursuivre cet élan initié à Bandung.

La participation de la délégation du FLN à la Conférence de Bandung, au mois d’avril 1955, constitue la première victoire de la diplomatie algérienne et le prélude à l’internationalisation de la cause algérienne.

48_bondoeng_2603619

Les 29 pays participant à la conférence, qui venaient d’accéder à l’indépendance et décidés à peser sur la politique internationale, avaient accordé «tout le soutien au droit du peuple algérien à son autodétermination».

Aujourd’hui, un musée est consacré à ce moment historique pour les pays non-alignés, et cela au sein même du lieu où s’est tenue la conférence de Bandung.

IMG20171115095443

IMG20171115101028

IMG20171115095834

IMG20171115101910