Un touriste étranger dépense en Algérie en moyenne 63 euros par nuitée (Jumia Travel)

Un touriste étranger dépense en Algérie en moyenne 63 euros par nuitée (Jumia Travel)

« Des chiffres qui pourraient augmenter avec un marketing touristique et des produits adaptés », écrit le site africain de réservation d’hôtels, avant d’ajouter que « le développement du tourisme en Algérie implique la prise en compte » de nombreuses données qui prouvent à suffisance qu’il y a un véritable potentiel économique autour des activités artisanales.

Le site de réservation d’hôtels Jumia Travel a estimé lundi qu’un voyageur dépense en moyenne durant son séjour en Algérie 63 euros par nuitée alors même que la demande se positionne à 3%. Cette estimation se base les chiffres de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) qui situent les dépenses des touristes en Algérie à 220 millions d’euro en 2010, 250 millions en 2013 et 258 millions en 2014.

« Des chiffres qui pourraient augmenter avec un marketing touristique et des produits adaptés », écrit Jumia Travel, avant d’ajouter que « le développement du tourisme en Algérie implique la prise en compte » de nombreuses données qui prouvent à suffisance qu’il y a un véritable potentiel économique autour des activités artisanales : « Toutefois, il convient d’imposer un label propre à l’Algérie, avec ses valeurs et sa tradition. D’où la nécessité d’encourager les artisans qui peinent à être visibles en raison de l’absence de structures spécialisées dans la promotion de l’héritage culturel, et celle de penser à créer de grandes écoles pour transmettre ce savoir-faire à une jeune population disposée à le protéger, et à lui faire traverser les frontières. »

Selon Jumia Travel, les traditions algériennes sont un véritable catalyseur du tourisme et l’Algérie n’est pas seulement riche en ressources naturelles, en paysages. Il souligne également que lorsqu’on leur demande pourquoi ils choisissent l’Algérie comme destination de vacances, les touristes étrangers évoquent un retour aux sources, la simplicité des réalisations faites à la main, les plats traditionnels, les tenues vestimentaires traditionnelles des femmes algériennes… « Autant de qualités qui attirent chaque année de nombreux visiteurs ». Il est triste, ajoute le site spécialisé, « de constater que ces traditions qui séduisent ceux qui nous visitent disparaissent peu à peu et sombrent dans l’oubli. Elles auraient pourtant le potentiel d’être l’une des sources de revenu du pays ».

Le développement des activités liées de façon directe et indirecte au tourisme constituerait une opportunité professionnelle pour une grande partie de la population, relève Jumia Travel.

De ce fait, la synergie entre l’héritage culturel et la promotion d’une destination touristique n’est plus à démontrer.

Dans une étude précédente, Jumia Travel et Accor Hotels avaient assuré que l’Algérie peut devenir une destination privilégiée des touristes avec un prix moyen par nuitée attrayant à 63 euros pour Alger et 47 euros pour Oran : ces deux villes se plaçant parmi les principales destinations touristiques les moins chères en Afrique.