Un éclaireur a été arrêté à la frontière algéro-libyenne,Ce que cherche Al Qaïda en Libye

Un éclaireur a été arrêté à la frontière algéro-libyenne,Ce que cherche Al Qaïda en Libye

Un terroriste éclaireur a été arrêté il y a quelques jours par les services de sécurité, et ce, à la frontière algéro-libyenne. Cet éclaireur était en mesure de passer la frontière afin d’atteindre

la Libye pour une mission très spéciale dans ce pays.

Envoyé par l’«émir» national d’Aqmi, Droukdel, cet éclaireur a été dépêché par les terroristes d’Aqmi afin de constater si la route vers la Libye est rassurante pour ses acolytes.

Sûrement, les terroristes d’Aqmi avaient l’intention de rejoindre la Libye, voire d’envoyer quelques-uns de leurs éléments afin de négocier l’achat d’armes auprès des «insurgés» libyens, d’autant que les caisses d’Aqmi ont été renflouées, récemment, avec la libération de trois otages d’Areva, enlevés le 16 septembre dernier. Une éventuelle rançon a été, faut-il le souligner, payée par la France en contrepartie de cette libération. Avec cet argent, estimé par certains experts, à des millions d’euros, Aqmi a l’intention d’acheter des armes très sophistiquées pour booster ses actions terroristes dans la bande sahélo-saharienne. Toutefois, la vigilance des services de sécurité algériens a été un échec pour les terroristes d’Aqmi. Cette mobilisation par milliers de garde-frontières à la frontière algéro-libyenne a permis l’arrestation de cet éclaireur.

Cependant, le risque est toujours permanent, d’autant qu’Aqmi ne va pas baisser les bras. Cette nébuleuse organisation terroriste va tenter encore une fois d’envoyer d’autres de ses éléments afin d’acheminer des armes de guerre depuis la Libye vers le nord du Mali, tout en bénéficiant d’une aide très précieuse de certaines parties libyennes. D’autre part, dans un enregistrement sonore datant de quelques jours, le numéro trois d’Al Qaïda, Abou Yahia Al Liby, d’origine libyenne, a menacé le colonel Kaddafi d’une guerre sans merci contre ses troupes, tout en saluant le soulèvement populaire qui s’est produit depuis près d’un mois en Libye. «Nous bénirons la voie du peuple libyen que nous avons depuis des années appelée à travers nos communiqués». «Cela dit, aujourd’hui, nous sommes solidaires avec le peuple libyen, et nous sommes prêts à prêter main forte à nos frères libyens. Dans ce contexte, Al Qaïda appelle tous les musulmans dans le monde au djihad en Libye, à combattre le régime libyen», déclare le troisième cadre d’Al Qaïda. Ce chef terroriste de la nébuleuse organisation terroriste d’Al Qaïda a déclaré aussi : «Notre chef spirituel, Oussama Ben Laden que Dieu le protège, a décidé de créer une nouvelle filiale en Libye. Toutefois, cette nouvelle sera annoncée par le cheikh dans quelques jours». Abou Yahia Al Libye a affirmé également que des combattants d’Al Qaïda seront envoyés en terre libyenne pour le djihad, afin de pourchasser les ennemis de Dieu et de l’Islam. Ainsi, et à partir de ce nouvel enregistrement sonore, Al Qaïda mère a clairement rendu publics ses objectifs diaboliques en Libye, voire en Afrique du Nord. Al Qaïda projette de faire de la terre libyenne un nouveau lieu de djihad comme cela a été fait déjà en Afghanistan, en Irak et au Pakistan. Cela dit, la Libye sera la prochaine étape d’une guerre sainte pour les «fous de Dieu» d’Al Qaïda.

Une situation, également, qui va sérieusement posé des ennuis sur le plan sécuritaire pour l’ensemble des pays de la région y compris l’Algérie. D’ailleurs, la présence d’Al Qaïda au Maghreb islamique, a posé beaucoup de préjudices quant à la sécurité dans la région, en plus si Al Qaïda va vraiment créer une nouvelle filière en Libye, cela va augmenter les dangers sur cette grande partie du monde arabe.

La Libye, un stock d’armes de «guerre» pour Aqmi

Ce n’est plus un secret, mais une certitude, la Libye est devenue, aujourd’hui, un véritable stock de différents types d’armes de «guerre» pour Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Cela dit, Aqmi veut à tout prix prendre sa part du gâteau en matière d’armes lourdes. Une telle occasion ne se présente qu’une seule fois sur des dizaines d’années, c’est pour cette raison qu’Aqmi veut avoir ces armes. Profitant du chaos en Libye, et les frappes aériennes des forces alliées, les terroristes salafistes sont déjà en mesure d’avoir ce

«butin de guerre». Les desseins diaboliques de ces salafistes djihadistes ciblent plus loin que ça, ils veulent faire de la terre libyenne une nouvelle voie du Djihad. Selon John Brennan, le conseiller du Président américain Barack Obama pour la lutte antiterroriste, la Libye sera la prochaine «Somalie» dans la région d’Afrique du Nord. Une telle déclaration d’un haut responsable américain laisse prédire beaucoup de choses.

En effet, John Brennan qui était en Algérie il y a dix jours, avait annoncé lors d’un point de presse que son pays n’interviendra pas militairement en Libye, toutefois, dix jours après, les Etats-Unis ont bel et bien frappé la Libye. Pis, les Américains ont menacé le colonel Kaddafi d’exécuter des opérations militaires par voie terrestre, ce qui signifie, d’autre part, que la terre libyenne sera envahie militairement par des troupes occidentales, comme en Irak il y a onze ans. Parlant d’Al Qaïda, le conseiller de la lutte antiterroriste à la Maison-Blanche a déclaré, dans ce contexte, qu’Al Qaïda est en mesure de faire de la Libye une autre voie du djihad, comme c’est le cas en Somalie. Cela dit, un scénario à la somalienne n’est pas du tout écarté en Libye. D’ailleurs, les déclarations de John Brennan ont été faites le jour même où le numéro 3 d’Al Qaïda, Abou Yahia Al Liby, avait annoncé la création prochaine de la nouvelle filiale d’Al Qaïda en Libye.

D’après John Brennan, après les attentats du 11 septembre 2001, le réseau Al Qaïda est profondément isolé, en mutation, mais planifie toujours des attentats d’envergure dans le monde, et projette aussi de nouvelles créations dans divers pays. La haute direction de l’organisation islamiste «est toujours plus terrée dans ses retranchements au Pakistan, au Sahel et au Yémen», a estimé M. Brennan lors d’une conférence sur la sécurité à la Faculté de droit de l’université de New York (NYU). Selon lui, Al Qaïda «n’a jamais été aussi faible depuis 2001» et son idéologie djihadiste «a été rejetée par une écrasante majorité de musulmans». Le réseau a été absent des révoltes populaires récentes contre les gouvernements autoritaires dans le monde arabe, a-t-il noté. Toutefois, selon l’expert de la Maison-Blanche, Al Qaïda «a toujours l’intention et la capacité d’attaquer, et de créer de nouvelles branches dans le monde».

Par Sofiane Abi