Un colloque international sur la transition énergétique d’ouvre à Bejaia

lundi 12 novembre 2018 à 14:00
Source de l'article : Radioalgerie.dz

Les enjeux de la transition énergétique seront  au cœur d’un colloque international prévu à partir de lundi à l’université de Bejaia et auquel sont conviés, deux jours durant, une pléiade d’experts, d’académiciens et de professionnels nationaux et étrangers.

Les uns et les autres plancheront, notamment, sur une problématique générale, celle se rapportant à « la dualité de la production de l’énergie électrique en Algérie : Entre ressources fossiles et ressources renouvelables ». Une évaluation technique, économique et environnementale de la question ainsi qu’une approche comparative, en terme d’avantages, entre les deux modes, y seront établies, selon les organisateurs.

L’objectif étant de jauger et de mettre en valeur le potentiel national en la matière et de proposer les solutions idoines pour une modification structurelle à même d’assurer une transition viable.

Pour se faire, six axes de débats ont été retenus à cette fin. Parmi eux figurent l’évaluation des besoins de consommation électrique en Algérie, la transition et le mix en Algérie, l’hybridation des systèmes de production d’électricité, notamment dans leurs aspects inhérents aux coûts et avantages et un round-up, sur les expériences éprouvées et réussies à l’étranger, notamment en France.

La problématique est d’actualité, notamment depuis la Cop21, qui s’est tenu à Paris fin 2015 et qui lui a donné un coup d’accélération. La tenue de ce colloque, selon ses organisateurs, est de nature à donner  l’opportunité de faire le point sur les évolutions en Algérie et la volonté  de s’adapter à une exigence de consommation et de production énergétique  plus maîtrisée en faveur du climat.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
24 queries in 0,822 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5