Un carton d’invitation aux couleurs d’Algérie suscite la polémique en France

Un carton d’invitation aux couleurs d’Algérie suscite la polémique en France

Le drapeau algérien fait encore parler de lui en France. Dans la mairie de Couderque-Branche, située au sud de Dunkerque (département du Nord), des cartons d’invitation ont été imprimé avec le drapeau algérien pour la cérémonie organisée par la ville afin de commémorer le 55eme anniversaire du cesser le feu en Algérie.

Ce même drapeau algérien, symbole officiel du Front de libération national (FLN) combattu par l’armée française durant la guerre d’Algérie, provoquant la colère des anciens soldats français.

Devant la levée de boucliers provoquée par la première invitation (en arrière plan), la mairie de Coudekerque-Branche a éditée une nouvelle version, plus consensuelle.

Le président de la Société nationale d’entraide de la médaille militaire (SNEMM), Jean-Paul Martin écrit au maire David Bailleul pour exprimer sa « colère froide »:  Oser mettre l’emblème national algérien, qui était celui du FLN, sur l’invitation est une insulte gravissime à l’encontre de tous nos soldats morts. Une injure pour les blessés, une offense sans nom à l’encontre de nos camarades pieds-noirs ou harkis qui ont tout donné à la France.  »

Selon le journal local La Voix du Nord, la mairie a parlé d’erreur monumentale. « Nous avons immédiatement rectifié cette maladresse et envoyé de nouvelles invitations. Cette fois beaucoup plus neutre avec des soldats qui embarquent sur un bateau », a expliqué le maire au journal.

Jean-Paul Parent, adjoint aux anciens combattants, a vite rectifié l’erreur avec une nouvelle invitation, sans drapeau.