Un algéro-canadien emprisonné pour terrorisme à El Harrach

Un algéro-canadien emprisonné pour terrorisme à El Harrach

Abderrahmane Ghanem, un canadien dont la famille algérienne s’est installé à Calgary (province canadienne de l’Alberta) à la fin des années 90, est détenu à la prison d’El Harrach depuis un an, rapporte Radio Canada.

« Abderrahmane Ghanem, 30 ans, qui a aussi la citoyenneté algérienne, est présentement détenu en Algérie à la prison El-Harrach. Il est accusé de faire partie d’un groupe terroriste à l’extérieur de l’Algérie. » explique l’article.

L’affaire a commencé il y a un an, lors d’un voyage de la famille Ghanem en Algérie « [Les autorités algériennes] nous ont demandé “qui est Abderrahmane Ghanem?” Il a répondu et ils ont dit “nous avons besoin de te parler un instant”. Ils nous ont dit d’attendre », relate son père Mohamed Ghanem. Ses proches ne l’ont pas revu depuis. » précise le média.

En 2010, Abderrahmane Ghanem a commencé à fréquenter un groupe d’hommes à la mosquée du centre-ville de Calgary. « Il a commencé à changer un peu. Il parlait moins, ne jouais plus au football. Il est devenu moins actif », souligne son père.

Le petit groupe d’hommes avec qui il étudiait est graduellement parti pour aller combattre en Iraq et en Syrie à partir de la fin de 2012.

Abderrahmane Ghanem est parti, lui aussi, pour l’Égypte. Il a hébergé les frères Gregory et Colling Gordon qui étaient membres du groupe d’étude à Calgary, lesquels sont morts au combat en Syrie.

Le père de l’accusé, Mohamed Ghanem, nie que son fils ait déjà rejoint un groupe terroriste et insiste sur le fait qu’il n’a jamais commis de crime. « Il est puni pour les actions des autres », a-t-il déclaré. Il dit que son fils est prêt à revenir au Canada. « Si cela veut dire avoir un procès au Canada, c’est bien », estime Mohamed Ghanem.

Le procès d’Abderrahmane Ghanem doit débuter le mois prochain en Algérie.