Un algérien emprisonné par erreur à Guantanamo depuis 11 ans

Un algérien emprisonné par erreur à Guantanamo depuis 11 ans

Il est détenu depuis 11 années dans la triste célèbre prison Guantanamo. Il s’agit de Nabil Hadjarab, cet algérien capturé à l’âge de 22 ans alors qu’il était hospitalisé en Afghanistan au lendemain des attentats du 11 Septembre 2001.

Une prime de 5.000 dollars avait été versée en contre partie de sa remise aux Etats-Unis en guerre sans retenue contre” le terrorisme” à l’époque.

Depuis il croupit à Guantanamo sans qu’il ne soit jugé ni même inculpé. Il serait victime d’une erreur d’identité de l’avis même des enquêteurs américains.

Nabil vivait en France mais il ne portait la nationalité française contrairement à ses 7 frères et sœurs qui sont nés du premier mariage de son père, et lui du second.

Il faisait partie des 87 détenus du camp de détention considérés comme “libérables” depuis 2007. Le 8 février dernier, il fut l’un des premiers prisonniers à prendre part à la grève de la faim qui s’est généralisée à Guantanamo. Et depuis le 22 mars, il est alimenté de force comme 17 autres prisonniers, selon des statistiques fournies par des ONG.

Selon ses proches cités par Paris Match, Nabil Hadjarab aurait néanmoins perdu plus de 20 kilos, et ne pourrait quasiment plus marcher.