Touati : “Nous devons imposer un système républicain démocratique”

Touati : “Nous devons imposer un système républicain démocratique”

9 touati aps_200_150.jpgAlors que son meeting à Constantine a été annulé faute de public.

Le meeting que devait animer Moussa Touati, président du FNA et candidat à l’élection présidentielle du 17 avril prochain, à la salle omnisports de la nouvelle ville Ali-Mendjeli à Constantine, a été annulé à la dernière minute, faute de public, avons-nous constaté sur les lieux.

Aussi, Moussa Touati a préféré faire une halte dans la commune d’El-Khroub avant de se rendre dans la wilaya d’Oum El-Bouaghi où il devait également animer un meeting organisé au centre culturel Amir-Khaled d’Aïn Beïda.

Lors de son discours, Moussa Touati a affirmé que sa formation politique milite pour la justice et l’équité que le peuple algérien a perdues. Poursuivant dans le même contexte, il expliquera qu’il existe aujourd’hui les castes (sociales) de même qu’il existe ceux qui possèdent des milliards entassés sur leurs comptes dans les banques étrangères alors que le pauvre algérien achète “la médiocrité” de ce qui est importé.

Pour Moussa Touati, il est question de reconstruire une économie algérienne indépendante. Abordant le mode de gouvernance, M. Touati s’interrogera : “Avons-nous en Algérie un système d’État ou un système républicain ?”, avant de préciser que “depuis l’Indépendance du pays, nous sommes sous le système d’État, État algérien et non République algérienne, nous devons, a-t-il poursuivi, imposer le système républicain, démocratique et populaire. L’actuel président de la République représente le système d’État, d’ailleurs, tous les présidents qui se sont succédé représentent le système d’État et non républicain.” Pour le secrétaire général du FNA, “si le peuple construit un système républicain, l’État sera au service du peuple, et il serait alors impossible que le peuple reste au service de l’État”.

Enfin, il appellera à voter le 17 Avril pour “le changement”.