Total ouvrira une unité de blending de lubrifiants à Oran en 2016

Total ouvrira une unité de blending de lubrifiants à Oran en 2016

total_startupper_270_162.jpgTotal Algérie envisage l’implantation d’une usine de lubrifiants Total à l’horizon 2016. Elle sera implantée au niveau de la zone industrielle d’Arzew, dans la Wilaya d’Oran.

Cette usine fera du blending, c’est-à-dire le mélange des différentes huiles de raffinage et des additifs particuliers. L’annonce a été faite par le Directeur Général de la filiale algérienne, Bernard Carbo, en marge du lancement du Challenge Start Upper de Total.

Il faut sans doute préciser que Total commercialise dans notre pays une large gamme de lubrifiants dont certains sont importés, d’autres sortant de l’unité de blending de Naftec (la filiale raffinage de Sonatrach).

L’entreprise française est le deuxième distributeur de lubrifiants en Algérie (après Naftal) avec 30.000 tonnes par an et une part de marché de près de 15%. Total Algérie envisage de développer encore son propre service d’entretien des véhicules. Le réseau compte aujourd’hui près d’une centaine de centres ROC (Rapid Oil Change) et TQAS.

Pour ce qui est du Challenge « Startupper de l’année par Total », qui est organisé par le groupe  Total, simultanément, dans 34 pays d’Afrique, le directeur de marketing Redouane Karkar affirmera que « ce concours a pour objectif d’identifier, de primer et d’accompagner les meilleurs projets de création ou de développement d’entreprises de moins de deux ans en Algérie ».