Tlemcen: les traditions de célébration du Mawlid ennabaoui mises en valeur

Tlemcen: les traditions de célébration du Mawlid ennabaoui mises en valeur

TLEMCEN – Les traditions de célébration du Mawlid ennabaoui à Tlemcen et ses environs ont été mises en valeur, lundi par le Centre d’interprétation du costume algérien traditionnel de Tlemcen.

La célébration a été marquée notamment par la présence d’un nombre important de fillettes et de garçons vêtus en tenues traditionnelles (kaftan, chedda, medjboud, gandoura, djellaba, chechia) et autres qui font partie du patrimoine algérien.

Tout heureux de prendre part à cette célébration dans une ambiance exceptionnelle, ces enfants ont merveilleusement interprété la célèbre chanson (mouloud ya mouloud, hada mouloud ennabi ..) chantée par les femmes tlemceniennes lors de cette fête religieuse.

Les festivités ont donné également lieu à la présentation du patrimoine culinaire de la région de Beni Snouss. La responsable d’une association culturelle de cette région, en l’occurrence Yamina Maakeul a présenté différents plats et mets que les snoussis préparent à l’occasion du Mawlid dont berkoukes,  msemmen, trid et autres plats sucrés tels que la tammina et refsa préparée avec du beurre et des dattes.

Le centre d’interprétation du costume algérien traditionnel a également organisé, à cette occasion, une exposition photo intitulée « Mosquées d’Algérie » comportant des photos des plus anciennes mosquées du pays, à l’instar de la mosquée d’Agadir, la mosquée de Mila et d’autres qui remontent à diverses époques.

La calligraphie arabe et la décoration par le henné étaient également présentes lors de cette célébration. Deux artistes spécialistes dans ces arts ont animé des ateliers vivants.

La grande mosquée de Tlemcen a, par ailleurs, abrité une cérémonie de remise de prix aux meilleurs récitants du Coran en présence d’un nombre important de citoyens.

La célébration du mawlid ennabaoui, qui a commencé vendredi passé par l’organisation au niveau de plusieurs zaouias, de veillées religieuses se poursuivra mardi au niveau de la maison de la culture de Tlemcen par une série d’activités culturelles et artistiques, ainsi qu’au niveau du musée d’art et d’histoire de la ville de Tlemcen qui organisera, quant à lui, deux ateliers de formation en habits traditionnels et en art culinaire au profit d’étudiants chinois résidant à la cité des zianides.