Tlemcen: L’entreprise entre compétitivité et vulnérabilité

Tlemcen: L’entreprise entre compétitivité et vulnérabilité

Khaled Boumediene

Tlemcen: L’entreprise entre compétitivité et vulnérabilité

  L’école supérieure de management de Tlemcen (ESMT) et l’école nationale supérieure de management (ENSM) de Koléa, organisent depuis hier la troisième journée de réflexion portant sur l’entreprise algérienne sous le thème « Compétitivité et Vulnérabilité».

Ces journées rythmées de débats et d’ateliers thématiques rassembleront les professeurs, étudiants des deux universités de Tlemcen et Koléa, ainsi que de nombreux responsables d’entreprises publiques et privées pour débattre de la problématique relative aux questions liées aux leviers et contraintes de la compétitivité de l’entreprise algérienne.

Selon le directeur de l’ESM de Tlemcen, Dr Sahel Sidi Mohammed (professeur à la faculté des sciences économiques, sciences de gestion et sciences commerciales de l’université Aboubekr Belkaid), dans toute économie, la compétitivité de l’entreprise est un garant de la croissance économique et le moteur des progrès humain, social, technologique, politique, etc. «L’amélioration de la compétitivité constitue un défi majeur et pour les managers des entreprises et pour les pouvoirs publics dans une perspective de créer des avantages compétitifs et comparatifs répondant aux exigences d’une économie mondiale globalisée et tirée par les technologies de l’information et de la communication vers des niveaux de performance très élevés.

En management des entreprises, la compétitivité signifie la capacité de l’entreprise à fournir des biens et services au temps, place et forme requis par les acheteurs nationaux et étrangers à prix égal ou meilleur que celui des autres fournisseurs potentiels tout en gagnant au moins le coût d’opportunité des ressources employées.

La compétitivité de l’entreprise, ainsi définie, est sujet d’influence positive ou négative d’une multitude de facteurs internes et externes en relation principalement avec l’environnement des affaires. Il est important de signaler que la disponibilité de ressources d’un pays ou d’une entreprise ne garantit pas les niveaux élevés de la compétitivité et inversement toute rareté de ressources ne compromet pas d’office la performance d’un pays ou d’une entreprise.

En effet, la compétitivité se base sur les innovations techniques et managériales, le choix de la stratégie appropriée, la bonne gouvernance,…». Selon la même source, les axes de ces deux journées articulées autour de plusieurs ateliers thématiques portent sur les concepts et indicateurs de la compétitivité, les leviers de la compétitivité de l’entreprise, le constat de la compétitivité de l’entreprise algérienne, la compétitivité sectorielle, les ressources humaines et compétitivité de l’entreprise, la compétitivité et technologies de l’information et de la communication (TIC) et la compétitivité et le rôle de l’Etat (politiques incitatives à l’investissement).

«Cette troisième journée organisée en collaboration avec l’université de Koléa vise à débattre les défis de la compétitivité à l’ère de la nouvelle économie, déterminer les leviers principaux de développement de la compétitivité, mettre en exergue les traits de la compétitivité des entreprises algériennes, débattre les implications de la mondialisation sur la compétitivité de l’économie nationale et de l’entreprise algérienne, définir les faiblesses et les freins de développement de la compétitivité nationale, et débattre les mesures à entreprendre pour améliorer la compétitivité de l’entreprise publique», a-t-il expliqué.