Théâtre national algérien Mahieddine Bachtarzi: Un mode de fonctionnement qui doit servir d’exemple

Théâtre national algérien Mahieddine Bachtarzi: Un mode de fonctionnement qui doit servir d’exemple

Le théâtre national algérien (TNA) Mahieddine Bachtarzi est devenu sans conteste l’institution culturelle la plus active et la plus sérieuse sur la place d’Alger.

Il connaît une dynamique exceptionnelle ces dernière années, au regard du travail colossal mais aussi professionnel que fournissent ses responsables. Les gestionnaires de ce théâtre ont réussi le pari de faire revenir le public en force dans ce lieu mythique déserté depuis de longues années. Il y a quelque temps, personne ne pouvait imaginer que des pièces de théâtre algériennes se joueraient à guichets fermés, et cela durant de longues semaines. C’est le défi relevé haut la main par toute l’équipe du TNA. Le choix des pièces produites ces derniers temps par cette institution y est pour beaucoup, mais la manière dont cette équipe travaille doit inspirer les autres institutions culturelles qui baignent dans l’anarchie totale. L’un des volets indéniables sur lequel repose cette institution et qui fait sa réputation, c’est la communication.

Priorité à la communication

Les responsables du TNA ont bien compris la grande importance de ce service, et n’ont pas lésiné sur les moyens de s’offrir une jeune équipe des plus dynamiques et des plus performantes. Qui n’a pas entendu parler de la pièce El Haycha, de Mohammed Cherchal, ou encore de Torchaka, la pièce phare d’Ahmed Rezzak qui a eu un grand succès l’année dernière et reproduite cette année également. «La communication est un des volets qui relève d’une grande importance pour la promotion de nos spectacles. Nous faisons de notre mieux pour informer le maximum de gens des activités que nous faisons ici», déclare Ferroudja Idja, ex-chargée de communication et actuellement assistance du directeur, M. Yahiaoui. «Nous avons adopté une nouvelle stratégie de communication qui repose sur plusieurs volets. Avant le lancement de tout projet, nous organisons une conférence de presse pour la présentation de l’équipe de la pièce, du texte, des comédiens, et nous donnons le temps nécessaire pour la présentation de cette pièce. Quand le projet atteint environ 50% de réalisation, nous organisons une présentation d’extraits pour les journalistes de tous les supports aussi, en les introduisant dans les coulisses. Nous écoutons leurs remarques et les prenons en charge, et nous les informons de toutes les évolutions du projet. Une fois le projet prêt, nous organisons, en premier lieu, une présentation pour la presse. Cela permet d’informer le public sur le contenu de la pièce, et lui donner envie, ou non, de venir la voir» déclare Mahmoud Ben Chabane, chargé de communication au TNA. Celui-ci précise que la communication avec le public se fait également à travers internet et les réseaux sociaux. «Nous avons un site internet constamment actualisé par ma consœur Sara Adli. Elle anime également la page et le groupe facebook du TNA. Nous postons toutes les actualités du théâtre national. Nous faisons même des «live» durant les spectacles sur nos pages. Nous postons également les affiches et photos de spectacles prises par mon collègue Belkacem Belazri. Nous réalisons également des vidéos et photos pour promouvoir les spectacles qui se jouent au TNA dans les médias en différents supports», dit-il. M. Benchabane précise que l’équipe de communication dont il fait partie ne fait aucune distinction entre les pièces produites par le TNA et celles produites par les autres théâtres, association et coopératives. «Nous faisons notre travail sur un pied d’égalité», dit-il.

Un travail d’équipe

Le même chargé de communication assure que cela est également possible grâce à un travail en totale symbiose avec tous les autres départements de l’institution. «Le tout se déroule sous l’œil du directeur général, M. Mohammed Yahiaoui, qui veille de très près à ce nous nous faisons», précise-t-il.

«Le jour du spectacle, c’est une équipe complètement dévouée à son travail qui vous accueille. Une équipe de jeunes avenants, courtois, souriants et respectueux qui vous reçoivent, renseignent et veillent aux petits soins des invités. Nous ne sommes pas des vendeurs de billets. Nous veillons scrupuleusement à l’accueil des spectateurs. Nous les renseignons sur les spectacles, les acteurs, sur l’édifice. Nous faisons également des visites guidées à l’intérieur du TNA pour les gens qui souhaitent connaître l’institution», dit Faouzi Bouseksou, responsable de l’accueil.

Arezki Ibersiene