Tébessa: La mercuriale en légère hausse

Tébessa: La mercuriale en légère hausse

Que dire encore de la mercuriale qui, faut-il le signaler, souffle le chaud et le froid au gré d’un marché aux fluctuations parfois inopinées ? Les prix peuvent à tout moment subir des augmentations sans qu’on trouve à redire. Ainsi donc, le consommateur lambda s’habitue aux soubresauts, l’oreille toujours tendue aux informations en provenance du front, réaction quasiment instinctive de celui qui s’intéresse plus aux étals des légumes et fruits qu’à autre chose (et oui ou presque !!).

Rassurez-vous, les nouvelles ne sont pas alarmistes, certes une légère hausse a été constatée ces jours-ci, les prix de certains légumes de large consommation ont vu leurs valeurs repartir à la hausse, pomme de terre, tomate, carotte, concombre et autres salades vertes et haricots. Les gens trouvent cela normal, après une assez longue période de relatif calme, et avec philosophie, ils essaient de minimiser les effets de l’augmentation sur leur pouvoir d’achat.

Quant aux prix des viandes rouges et volailles, la situation est à l’identique depuis belle lurette, de l’agneau et du veau inabordables (1.300 DA/kg et 1.400 DA/kg), c’est du déjà vu pour les petites et moyennes bourses, alors que le poulet, lui, s’affiche à 340 DA/kg. Là également, pas de quoi choquer un citoyen bien blindé contre tout affolement. Enfin, une question à un dinar symbolique, comment se fait-il qu’à l’approche de l’Aïd El-Adha, on parle de la chute du prix du mouton sur les marchés à bestiaux, au moment où le prix de la viande rouge maintient le cap et s’affiche toujours à des prix inaccessibles ?